Île-des-Sœurs
07:19 4 juin 2020 | mise à jour le: 4 juin 2020 à 07:22

La saison de la construction entamée à Verdun et à L’Île-des-Sœurs

La saison de la construction entamée à Verdun et à L’Île-des-Sœurs
Photo: IDS/Verdun-Hebdo - Katrine DesautelsLes travaux de démolition du viaduc du boulevard de L’Île-des-Sœurs ont débuté la semaine dernière.

Un important chantier de démolition et de reconstruction des deux ponts du boulevard de L’Île-des-Sœurs ont débuté la semaine dernière. Les travaux devraient s’échelonner jusqu’à l’automne 2021.

Une voie de circulation sera maintenue dans les deux directions avec l’aménagement d’un contresens sur la structure du côté opposé aux travaux.

En plus de la reconstruction des viaducs, les conduites d’égout sous les ponts seront déplacées. Sur le chantier, pour permettre la mise en place de ces nouvelles conduites, des arbres situés aux abords du boulevard de L’Île-des-Sœurs ont dû être coupés.

Les arbres abattus sont ceux qui ne pouvaient être épargnés parce qu’ils étaient trop près de la structure ou entraient en conflit avec l’emprise des excavations. Ils seront remplacés par un aménagement paysager et la section entre les deux ponts sera aménagée en paliers de plantation et comprendra, entre autres, six arbres feuillus.

La chaussée et les trottoirs du boulevard seront également reconstruits entre les rues Corot et Darwin.

Les travailleurs pourront s’affairer à la tâche du lundi au vendredi de 7h à 19h. Toutefois, certains travaux pourront être exécutés de nuit ou le samedi.

Le chantier géré par la ville-centre fait partie des travaux de la Ville qui reprennent graduellement depuis le 11 mai, alors que l’industrie de la construction avait été mise sur pause partout au Québec.

Autres chantiers

D’autre part, le boulevard Gaétan-Laberge a été complètement fermé entre la bretelle de la sortie 4 de l’autoroute Bonaventure et la rue Gilberte-Dubé le weekend dernier. Il est présentement rouvert pour la semaine, mais sera de nouveau inaccessible le vendredi 5 juin à partir de 22h jusqu’à lundi matin 5h.

Ces travaux dirigés par Signature sur le Saint-Laurent (SSL) consistent à installer des poutres et le tablier de la structure aérienne du Réseau express métropolitain (REM) au-dessus du boulevard.

Cela engendrera du bruit et de la poussière. Des mesures d’atténuation complémentaires pourront être ajoutées au besoin. Un suivi sera effectué par des experts en environnement, fait savoir SSL. Une signalisation indiquera les chemins de détour proposés.

Bruit

D’autre part, SSL a débuté des travaux de drainage et de terrassement le long de la nouvelle autoroute du côté de Verdun entre le boulevard LaSalle et la rue Jacques-Lauzon. La durée de ce chantier devrait être de trois semaines à partir de la mi-mai.

Même si les travaux sont de moyenne à faible intensité, les résidences avoisinantes devraient percevoir les bruits occasionnés. Comme l’espace requis se rend à la limite des terrains résidentiels, il est impossible d’installer des murs antibruit temporaires. SSL indique qu’un suivi du bruit sera effectué et si requis, les méthodes de travail seront améliorées. 

Articles similaires