Île-des-Sœurs
05:00 25 mars 2021 | mise à jour le: 25 mars 2021 à 07:03 temps de lecture: 4 minutes

Début des travaux à l’Hôpital de Verdun, un chantier actif cet été

Début des travaux à l’Hôpital de Verdun, un chantier actif cet été
Photo: Capture écranLe modèle d’une chambre individuelle une fois l’agrandissement de l’Hôpital de Verdun complété.

Le chantier pour l’agrandissement de l’Hôpital de Verdun sera particulièrement actif cet été alors que les travaux préparatoires ont débuté ce mois-ci.

Quatre phases sont prévues à l’échéancier dont la première concernera l’axe de la rue Hickson et du boulevard Gaétan-Laberge qui connaîtra un réaménagement complet, dès ce printemps.

Il y aura notamment de l’excavation, du pieutage et la construction de nouveaux quais qui s’échelonneront jusqu’à l’hiver 2022. Le pieutage, qui engendre plus de bruit, sera favorisé en après-midi.

Cet été, une voie du boulevard Gaétan-Laberge sera de nouveau accessible entre les rues Hickson et De L’Église. Le tronçon fermé permettra d’effectuer la déviation d’une conduite d’aqueduc.

Par la suite, les travaux préalables à la construction du nouveau pavillon débuteront pour se terminer à l’hiver 2022. La clinique adjacente à l’hôpital sera détruite tout comme le quai actuel de livraison sur le boulevard LaSalle et des places de stationnements seront retirées.

D’autres travaux auront lieu à compter de la saison estivale jusqu’à l’automne 2024. Il est notamment question de la mise en place de structures en acier et en béton, de la maçonnerie, de l’installation du revêtement métallique et de l’aménagement paysager.

Pour ce faire, il y aura des fermetures de trottoirs et de voies de circulation sur le boulevard LaSalle, sur la rue De L’Église et le boulevard Gaétan-Laberge.

Le budget de l’agrandissement de l’Hôpital de Verdun s’élève à 264,9 M$.

Nouveau pavillon

À terme, le projet d’agrandissement de l’Hôpital de Verdun prévoit un nouveau pavillon qui comptera 144 chambres individuelles avec salle de bain privée et fauteuil-lit pour les visiteurs. Un salon pour les familles sera aussi disponible à chaque étage, soit deux salons par unité de 36 lits.

Au rez-de-chaussée, on retrouvera la médecine de jour, la médecine nucléaire et les cliniques externes spécialisées avec une salle d’examen additionnelle. Un atrium sera également aménagé comme lieu central qui favorisera l’accès aux services.

De nouveaux quais de réceptions et d’expéditions seront regroupés afin de concentrer la logistique à un seul endroit. Il y aura aussi une nouvelle passerelle reliée au bâtiment existant à chacun des niveaux pour donner un accès plus rapide aux plateaux techniques.

Les travaux représentent une hausse de la superficie globale de l’hôpital de 60%. Par ailleurs, l’agrandissement respectera la certification LEED.

«La certification LEED vient avec certains ajustements au niveau du projet, entre autres l’ajout d’un certain nombre de supports à vélo, la gestion de la consommation d’eau, tout ce qui est réduction des îlots de chaleur et l’efficacité énergétique», explique Éliane Favreau, chargée de projet au CIUSSS Centre-Sud pour l’agrandissement de l’Hôpital de Verdun.

De plus, le même nombre d’arbres abattus sera replanté.

Le chantier sera actif du lundi au vendredi de 7h à 19h. Certains travaux pourraient avoir lieu la fin de semaine, mais ceux-ci seront concentrés à l’intérieur de l’hôpital.

Des mesures d’atténuation seront mises en place notamment pour assurer la qualité de l’air et un niveau sonore et de vibration acceptable. L’ensemble des travaux devrait être terminé à la fin de l’année 2024.

Le projet d’agrandissement fait partie du projet de loi 61 qui vise certaines mesures d’accélération.

«Bien qu’il soit inscrit, on ne pense pas avoir recours à ce projet de loi, indique Mathieu Leclerc directeur de projet à la Société québécoise des infrastructures (SQI). Toutes les autorisations ont été données pour commencer le projet. Il n’y aurait pas de bénéfice en ce moment, on devrait terminer comme prévu à l’hiver 2024.»

Articles similaires