Verdun
16:27 30 avril 2021 | mise à jour le: 30 avril 2021 à 16:27 temps de lecture: 2 minutes

La seconde édition de la rue Wellington piétonne s’adapte

La seconde édition de la rue Wellington piétonne s’adapte
Photo: ArchivesLe projet de piétonnisation a reçu un soutien de 400 000 $ de la Ville de Montréal.

La rue Wellington sera de nouveau piétonne entre la 6e Avenue et la rue Régina dès le 1er juin. L’arrondissement prévoit s’ajuster par rapport à la première édition de l’année dernière en mettant un effort particulier sur l’accessibilité universelle.

Le Regroupement des usagers du transport adapté de Montréal (RUTA) veut s’assurer que des alternatives seront proposées aux personnes à mobilité réduite pour qu’elles puissent continuer à se déplacer en toute autonomie.

Un enjeu dont se soucie la communauté verdunoise. La SDC Wellington qui chapeaute le projet de piétonnisation a reçu plusieurs commentaires sur le thème de l’accessibilité universelle durant ses consultations.

La conseillère Marie-Andrée Mauger qui siège également au conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) a fait savoir qu’il y aurait des cases aux intersections transversales pour faciliter le stationnement de courte durée. Un système de transport pourrait aussi être offert à certaines heures pour les personnes à mobilités réduites.

De plus, l’arrondissement prévoit des aménagements pour que les terrasses soient accessibles à tous. Il y aura aussi des rampes d’accessibilité afin de permettre aux citoyens d’accéder aux trottoirs là où les tronçons de rue sont plus longs.

D’autre part, l’Association pour la mobilité active de Verdun (AMA-V) souhaite que les cyclistes puissent circuler à vélo sur la rue Wellington en adoptant une vitesse raisonnable et en maintenant une distance avec les piétons. L’an dernier, les usagers devaient descendre de leur vélo pour circuler sur la rue piétonne.

L’arrondissement indique être au fait des enjeux liés à la cohabitation entre les piétons et les cyclistes. Les modes de déplacements et les règles à suivre devraient être connus bientôt.

Par ailleurs, pour assurer le respect des mesures sanitaires, dont la distanciation de deux mètres, des agents de sécurité sillonneront la rue à certaines périodes. Des cadets-policiers seront aussi présents sur le tronçon de la rue piétonne.

Articles similaires