Soutenez

Pas de logements sur l’Îlot Voyageur avant longtemps

L'Îlot Voyageur situé au coin de la rue Berri et de l'avenue De Maisonneuve Est
L'Îlot Voyageur est situé au coin de la rue Berri et du boulevard De Maisonneuve Est. Photo: Quentin Dufranne / Métro Média

L’opposition officielle critique l’inaction de la Ville de Montréal sur ses promesses en logements sociaux et étudiants dans la partie sud de l’Îlot Voyageur, situé au coin de la rue Berri et du boulevard De Maisonneuve. L’administration y renouvellera lundi un bail d’une période de deux ans à un organisme, ce qui pourrait retarder grandement l’ouverture de logements sur le terrain, déplore Julien Hénault-Ratelle, porte-parole de l’opposition en matière de développement économique.

L’organisme en question, Les Valoristes Coopérative de solidarité, fait «vraiment un beau travail, explique-t-il, mais il y a une urgence de développement dans ce secteur-là». En lui accordant deux ans de plus sur les lieux, il craint que les travaux ne commencent pas avant 2025 «dans le meilleur cas». Vu l’ampleur du projet, il ne croit donc pas que le projet soit finalisé avant 2028.

L’administration Plante assure de son côté, dans un échange de messages avec Métro, qu’elle déploie tous les efforts pour accélérer les projets de logement. Elle affirme notamment que «la flexibilité de l’occupation et des baux permettent de s’ajuster en fonction du projet de redéveloppement et n’ont donc aucun impact sur l’échéancier».

La Ville prévoit effectivement une occupation transitoire de l’espace qui permet d’y faire la planification du projet pendant que l’organisme œuvre dans le bâtiment.

Pour M. Hénault-Ratelle, le problème n’est cependant pas que la présence de l’organisme retarde le projet. Il affirme que c’est plutôt le fait que l’administration s’attende à ce que le chantier ne commence pas avant deux ans, «ce qui vient nous montrer que le projet le plus important pour le secteur continue d’être reporté».

Un dossier qui traine

La Ville a fait l’acquisition du terrain en 2018 pour la somme de 18 M$. En mai 2019, le responsable de l’habitation de l’époque, Robert Beaudry, avait affirmé que les travaux de construction devaient débuter d’ici la fin d’un premier mandat de Projet Montréal, donc, avant l’automne 2021.

Rien n’a cependant été fait avant 2021, à l’exception d’une étude de préfaisabilité commandée à la Société d’habitation et de développement de Montréal en 2019. Cette étude n’a jamais été rendue publique, et n’a pas été remise à l’opposition, malgré une demande d’information, explique Julien Hénault-Ratelle.

Le porte-parole de l’opposition en développement économique avait formellement demandé à l’administration Plante de présenter un plan de développement en septembre 2022. Interrogé à cet effet par Radio-Canada, le responsable de l’habitation Benoit Dorais avait affirmé qu’un nouveau projet verrait le jour «dans un futur proche».

«Quatre ans, commente M. Hénault-Ratelle, ce n’est pas ma vision d’un futur proche, et je ne pense pas que ce soit la vision des commerçants et des étudiants du secteur.»

Un besoin urgent en logement

Selon l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), il faudrait construire au Québec 15 000 logements d’ici 10 ans pour répondre à la demande actuelle.

Le projet de l’Îlot Voyageur représenterait 650 logements selon l’opposition, qui se fie aux règles de zonage pour son estimation. Dans Ville-Marie, 176 logements sociaux ont vu le jour depuis 2018.

Le lieu est idéal pour des logements étudiants, affirme Maxime Pelletier, chargé de relation publique pour l’UTILE. Il explique que l’Îlot Voyageur est à l’origine même de l’organisme, qui voulait à la base construire des logements dans la partie nord, un projet qui n’a jamais abouti.

L’UTILE considère le lieu comme particulièrement important pour sa position en plein Quartier latin, à proximité de nombreuses universités comme l’UQAM.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.