Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie
15:56 9 avril 2021 | mise à jour le: 9 avril 2021 à 16:34 temps de lecture: 2 minutes

Des l’aide pour les restaurateurs cet été

Des l’aide pour les restaurateurs cet été
Photo: Frédérique Charest/Métro MédiaLe tarif du permis d'installation d'une terrasse commerciale a été à 51$ dans l'arrondissement.

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension souhaite offrir de l’aide aux commerçants de son arrondissement pour la période estivale de l’été et a adopté des mesures afin d’«encourager les activités économiques des restaurateurs». Au coût fixe de 51$ plutôt que 354$ comme c’était le cas auparavant, il sera possible pour eux d’installer un café-terrasse. Cette réduction de coût a également été observée dans d’autres arrondissements de Montréal.

Il s’agit d’une aide qui avait également été apportée l’été dernier, puisque la pandémie avait créé un besoin d’espace pour les différents restaurateurs. Agrandir la superficie des commerces en y installant une terrasse permet la venue de plus nombreux clients ainsi qu’une distanciation sociale plus importante entre les consommateurs.

L’arrondissement assure un traitement rapide des demandes des commerçants afin d’être certain que les clients puissent «profiter de l’affluence des belles journées, dès que le contexte sanitaire le permettra».

«Il y a une certaine procédure accélérée de notre côté pour permettre aux commerçants de profiter de l’espace dehors. On sait que c’est important pour eux, surtout ces temps-ci», a indiqué Rachel Vanier, chargée de communication de l’arrondissement.

De l’espace supplémentaire

Par voie de communiqué, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a indiqué que les terrasses commerciales peuvent «être agrandies devant la façade commerciale voisine». Auparavant, l’espace qui pouvait être utilisé pour aménager un prolongement extérieur au commerce devait se limiter à l’avant de la façade du bâtiment concerné.

Les aménagements sans plateforme (au niveau du sol) sont également autorisés pour les commerces se situant sur une rue piétonne, question, encore une fois, de maximiser l’espace offert aux clients.

Articles similaires