Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie
12:30 8 juin 2021 | mise à jour le: 8 juin 2021 à 12:30 temps de lecture: 2 minutes

De nouveaux projets pour le quartier Villeray

De nouveaux projets pour le quartier Villeray
Photo: Nicolas Ledain / TC Media

Lors du dernier conseil de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, sa mairesse Giuliana Fumagalli a annoncé le développement de plusieurs potentielles initiatives pour l’avenir du quartier.

Trois projets d’urbanisme seront susceptibles d’être mis en place sur le territoire de l’arrondissement dans le cadre du budget participatif de la Ville de Montréal.

Un budget participatif est une approche permettant aux citoyens de proposer des idées susceptibles d’améliorer leur milieu de vie. Par la suite, les suggestions recevables seront soumises à un vote du public.

«J’ai le plaisir de vous annoncer que les projets de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension soumis au vote concernent l’aménagement de cuisines collectives, la construction d’une serre quatre saisons et l’implantation d’espaces pour développer la motricité des tout-petits à vélo», a annoncé Mme Fumagalli durant le conseil du 1er juin.

En tout, 620 idées ont été envoyés à la Ville de Montréal. La liste finale de celles soumises au vote sera annoncée dans les prochains jours. Les citoyens et citoyennes de Montréal voteront pour leurs projets préférés du 11 juin jusqu’au 11 juillet.

Développement d’une première société de développement commercial

Durant ce même conseil, une requête pour la constitution d’une société de développement commercial a été déposé. Celle-ci s’appellera la SDC du Petit-Maghreb. La requête a été signée par une vingtaine d’établissements d’affaires de la rue Jean-Talon Est.

«La création d’une SDC est un moyen significatif pour favoriser le maintien et le développement d’une artère commerciale et d’y préserver un grand nombre d’activités d’affaires. Le maintien de secteurs d’emplois, au cœur des quartiers, est d’une grande importance en ce qui a trait aux dynamiques de mobilité urbaine, de qualité des milieux de vie et de bien-être de la collectivité», mentionnait un communiqué.

Articles similaires