Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie
11:33 23 juin 2021 | mise à jour le: 23 juin 2021 à 11:51 Temps de lecture: 3 minutes

Zoë Gelfant: une artiste passionnée par les murales

Zoë Gelfant: une artiste passionnée par les murales
Photo: Gracieuseté/Zoë GelfantZoë Gelfant, muraliste habitant dans Villeray depuis 2018

Offrir des œuvres murales pour les entreprises ou les citoyens qui désirent en avoir une chez eux, c’est le service qu’offre la muraliste Zoë Gelfant, résidente de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension depuis 2018.

Ayant longtemps habité à Vancouver, l’artiste a déménagé à Montréal en 2014 sur Le Plateau-Mont-Royal. Elle a rapidement remarqué le nombre astronomique de murales peintes sur les murs du quartier. Étant déjà peintre à ce moment-là, les murales qu’elles observaient chaque année l’inspiraient beaucoup pour ses propres œuvres.

Toutefois, ce n’est qu’au début de la pandémie qu’elle a décidé de lancer une entreprise d’œuvres murales après avoir constaté que plusieurs artistes faisaient des murales à temps plein.

«Pour moi, une murale est une excellente opportunité pour le public de voir de l’art facilement. C’est un style d’art plus accessible que les autres», explique celle qui a étudié à l’Université Concordia au département de Studio Arts.

Faire des murales pour ceux et celles qui le désirent

Zoë Gelfant consacre une bonne partie de son travail à la création de murales peinturées à la main. Elle fait également des impressions qu’elle vend sur son site internet en plus de créer des œuvres qu’on peut retrouver sur des vêtements comme des manteaux ou des vestes en jeans.

«Je fais beaucoup d’impressions pour des boutiques ou des entreprises du quartier qui ont envie d’avoir une murale colorée sur leurs murs. En général, les choses que je vends sont faites à partir d’idées que j’ai en tête, mais il arrive parfois que des entreprises m’appellent pour que je leur fasse quelque chose de spécifique», précise Zoë Gelfant.

En mai dernier, la muraliste a manifesté son intérêt à offrir ses services dans un groupe Facebook dédié aux résidents du quartier Villeray. Depuis sa publication, plusieurs personnes lui ont envoyé des messages pour acheter l’une de ses œuvres.

Participation à un événement de haut niveau

Les 3 et 4 juillet prochain, la muraliste participera au festival Mtl en Arts, un événement estival de création et de diffusion d’arts visuels existant depuis l’an 2000. L’événement se déroulera sur la rue Sainte-Catherine.

«Je vais peindre sur des murs avec un autre artiste en direct. J’ai très hâte», affirme l’artiste.

Articles similaires