Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Que nous réservent les parcs de Saint-Michel à Noël?

Noel dans le parc a portee de mains
L’affiche présentant les différentes activités qui auront lieu les 11 et 18 décembre. Photo: Gracieuseté/Facebook de l’organisme À portée de mains

Alors que les fêtes de Noël approchent, l’organisme À portée de mains, basé dans le quartier Saint-Michel, organisera deux journées événements en vue des fêtes. La première aura lieu le 11 décembre dans le parc George-Vernot et la deuxième, dans le parc Oliva-Légaré.

Au programme, il y aura plusieurs activités proposées aux citoyens. Tout d’abord, les décorations de Noël. Les participants pourront y créer leurs propres décorations de Noël. Ils pourront par la suite, soit participer à la décoration d’un sapin collectif, ramener leurs décorations à la maison, ou bien sûr faire les deux.

Le codirecteur de l’organisme, Alban Maréchal, précise qu’il y aura aussi la possibilité de participer à une guirlande «de rêve et de souhait». Tout le monde pourrait écrire un petit message sur un rêve qu’il a, un souhait ou encore une anecdote et l’ajouter à cette guirlande.

Des activités pour tout le monde

L’arrondissement doit proposer un spectacle le 18 décembre, selon M. Maréchal. La bibliothèque doit participer le 11 décembre de son côté.

Plusieurs citoyens ont également proposé de mettre en place des jeux médiévaux, précise le codirecteur. «Il va y avoir des batailles avec des épées en mousse, des recréations de batailles comme à l’époque qui ont été proposées par les citoyens», souligne-t-il.

Il y aura aussi la possibilité d’apprendre à manipuler et d’emprunter des cerfs-volants. L’atelier est proposé par Grain de Ciel et plusieurs personnes de l’organisme seront présentes pour enseigner comment les utiliser.

Enfin, il y aura aussi de la danse pour les deux dates avec la compagnie de street dance, Forward Move et un professeur de Zoumba.

Une distribution gratuite de café ou encore de chocolat accompagnera toutes ces activités. L’organisme 50+ apportera également de la soupe pour ceux qui souhaitent un peu de salé.

Se protéger de la COVID-19 à Noël

Le passeport vaccinal sera obligatoire, précise Alban Maréchal. Un kiosque sera prévu à l’entrée des parcs pour s’assurer que tout le monde a bien son «Code QR» et une preuve d’identité. Étant en extérieur, le masque ne sera pas obligatoire. Mais il sera toujours recommandé, précise-t-il, notamment lorsque des activités ne permettent pas la distanciation physique.

Une centaine de personnes est attendue, selon les organisateurs. Les événements se dérouleront de 13h à 17h durant les deux journées.

À portée de main est un organisme de «développement social à travers les arts et la culture dans l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension», indique le codirecteur.

Dans le quartier Saint-Michel, l’organisme est porteur du projet 1PAKT. Celui-ci a investi les deux parcs dans lesquels se dérouleront les événements. Alban Maréchal précise que «c’est un projet de réappropriation citoyenne de l’espace public à travers les arts et la culture».

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie.

Articles récents du même sujet