Soutenez

Une nouvelle exposition dans la salle de diffusion de Parc-Extension

Exposition oiseaux frontières
L’exposition mélange entre autres de l’audio et de la vidéo. Photo: Gracieuseté/Ville de Montréal

Depuis le 8 décembre, une nouvelle exposition a pris place dans les locaux de la salle de diffusion de Parc-Extension. L’artiste Khadija Baker présente, Oiseaux traversant les frontières, et ce, jusqu’au 30 janvier 2022.

Cette exposition est œuvre sonore où se mélangent des extraits audio, de la vidéo ainsi que des chutes d’eau. L’artiste souhaite raconter des histoires qu’elle a recueillies auprès de réfugiés. Dont ceux qui se sont exilés en raison du conflit en Syrie.

Khadija Baker propose aux spectateurs une immersion dans la réalité des personnes déplacées, leur sentiment d’appartenance et le processus d’intégration.

Elle souhaite également explorer les liens sociaux qui se tissent avec la migration humaine. Mais aussi les rapports avec la terre d’accueil et la rencontre de nouvelles personnes.

Plusieurs questions sont abordées au cours de l’exposition. La façon dont la société s’approprie la mémoire collective des réfugiés, ou encore si la société d’accueil développe un sentiment de compréhension à l’égard des réfugiés.

Selon l’artiste, «une relation est possible à partir du moment où la société d’accueil accepte ces réfugiés et comprend leur réalité».

Khadija Baker est une artiste multidisciplinaire d’origine kurde et syrienne. Son travail est notamment soutenu par le Conseil des arts du Canada.

Enfin, L’artiste donnera une visite de l’exposition le samedi 15 janvier à 13h30.

Pour plus de renseignements, il est possible de contacter la salle de diffusion de Parc-Extension.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.