Soutenez

Deux expositions uniques pour profiter de l’été

L'exposition Matière Lumière.
L'exposition Matière Lumière. Photo: Gracieuseté, VSP

L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension propose à ses résidents deux expositions uniques pour profiter de l’été de bien belle manière.

Depuis le 13 juin, la maison de la culture Claude-Léveillée présente les œuvres de l’artiste Anna Binta Diallo et son exposition Errances – un retour. Le 23 juin commencera l’exposition Matière lumière de Julie Trudel et Nancy Bussières, à la salle de diffusion de Parc-Extension.

Errances – un retour offre un voyage très immersif et empli de nostalgie. Ses personnages amèneront les visiteurs à se questionner à quel point les migrations et mémoires collectives forgent les identités individuelles.

Avec des photographies historiques et des récits autobiographiques, Anna Binta Diallo arrive à mêler enjeux sociétaux actuels avec souvenirs et contes folkloriques.

Il sera possible d’assister à l’exposition, présentée dans Villeray, jusqu’à la fin de l’été, soit le 28 août.

Matière lumière se veut quant à elle un peu plus artistique, avec une jonction entre la peinture, la sculpture, les arts lumineux et la scénographie.

La peintre Julie Trudel et la scénographe Nancy Bussières ont su mettre leurs compétences en accord afin d’offrir un beau mariage fait de matière et de lumière. Un habile jeu de lumière pourra révéler, masquer ou amplifier la présence physique des tableaux, ou encore créer des effets d’optique.

Une exposition polysensorielle dans une salle d’exposition tamisée qui se tiendra dans Villeray jusqu’au 21 août.

«Nos maisons de la culture sont d’importants lieux de diffusion qui offrent des expositions aussi variées qu’intéressantes, souligne la mairesse d’arrondissement, Laurence Lavigne Lalonde. En plus des œuvres que l’on retrouve à la maison de la culture Claude-Léveillée, Anna Binta Diallo expose son art dans les fenêtres du bâtiment. Julie Trudel et Nancy Bussières, quant à elles, nous feront découvrir des univers cachés au sein de la matière et de la couleur.»

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.