Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Le marché Jean-Talon: temple de la gastronomie

Photo: Josie Desmarais / Métro

À la frontière de Villeray et de la Petite Italie, le marché Jean-Talon fut inauguré en 1933. D’abord stade de crosse irlandaise, puis parc et enfin terminus de bus, le site est transformé en marché public par la Ville, qui souhaite ravitailler la population du nord de Montréal. Ainsi naît le «Marché du Nord», qui sera renommé Jean-Talon en 1982 en hommage au premier intendant de la Nouvelle-France.

Selon la Corporation des marchés publics de Montréal, il est aujourd’hui l’un des plus gros marchés à ciel ouvert d’Amérique du Nord, dépassant le million de visiteurs par année. C’est aussi un lieu montréalais iconique, et – avec sa proximité – un lieu d’attrait sans égal pour les Villerois.

Le marché est ouvert à l’année, mais c’est en été que l’on peut le plus profiter de ses étals débordant de végétaux, mais aussi des rues piétonnes qui l’entourent. Au marché Jean-Talon, on vient faire ses courses, mais on reste pour les découvertes et la bonne bouffe, tant locales que multiculturelles!

Au centre du marché Jean-Talon, vous trouverez les kiosques de végétaux, et tout autour, les boutiques. Parmi les quelque 150 marchands, Métro vous propose une sélection des plus emblématiques. Viande et poisson: Cochons tout ronds,pour les charcuteries fines; la boucherie les Fermes Saint-Vincent, pour les viandes bio; la poissonnerie Atkins, pour ses produits directement venus de Gaspésie. Fromage: fromageries Hamel et Qui lait cru !?!. Fruits et légumes: plusieurs restaurants montréalais s’approvisionnent Chez Nino. Boutiques spécialisées: le Marché des saveurs, pour les produits du terroir québécois; La Dépense, pour les produits du monde; Olive et olives, pour les huiles. Une petite faim? Il y en a pour tous les goûts au marché Jean-Talon! La Crêperie du marché offre d’authentiques crêpes bretonnes. Rendez-vous au Ryad pour des makrouts et autres délices marocains. Enfin, le Havre-aux-Glaces est réputé pour ses crèmes glacées artisanales.

Lors de votre visite, n’oubliez pas la place du Marché-du-Nord, entre Casgrain et Henri-Julien. La rue est piétonnisée; c’est l’occasion pour une halte en terrasse bien méritée, devant un café ou un repas.

Déjeuner européen en marge du marché

Se rendre tôt le matin au marché Jean-Talon, avant les foules, c’est la paisibilité assurée… mais c’est l’occasion, aussi, de déjeuner dans les environs. Pour changer des œufs et du bacon, les résidents du quartier conseillent les croissants tout chauds et l’espresso de Joe la Croûte. Autre suggestion à caractère européen: profiter de la Petite Italie à proximité et y déguster un café traditionnel chez Caffè Italia ou au Café San Gennaro, entre autres exemples.

Pique-nique convivial à la place Shamrock

Fruit d’une démarche de consultation publique, la nouvelle place Shamrock se veut un espace novateur de socialisation et de détente. Située dans une rue partagée entre le marché Jean-Talon et le boulevard Saint-Laurent, cette place originale se démarque par son mobilier coloré et ses fonctionnalités. Avec une grande tablée pouvant réunir jusqu’à 110 personnes, son îlot de cuisine pour préparer les aliments et ses espaces pour les enfants, c’est le lieu parfait pour se retrouver et goûter aux denrées du marché!

Ce texte a été rédigé dans le cadre de la série Vivre Ici. Ce dossier estival produit par Métro Média présente des lieux d’intérêt situés aux quatre coins de la métropole. L’objectif : faire découvrir aux Montréalais et Montréalaises les endroits où il fait bon s’activer, se promener et se détendre.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie.

Articles récents du même sujet