Soutenez

Laurier-Dorion reste solidaire

Andrés Fontecilla
Le député de Québec solidaire Andrés Fontecilla. Photo: Josie Desmarais / Métro

Les habitants de Villeray et de Parc-Extension se sont exprimés ce 3 octobre: Andrés Fontecilla de Québec solidaire (QS) restera le député de Laurier-Dorion. La formation de gauche garde ainsi cette circonscription dans laquelle elle avait réalisé une percée en 2018.

Andrés Fontecilla remporte 48,8% des suffrages exprimés après révélation des résultats définitifs. Le taux de participation s’établit à 60,8%.

Derrière lui se trouve Deepak Awasti du Parti libéral du Québec, qui obtient 19,6%. Il n’aura pas réussi à reconquérir ce bastion libéral perdu. Suivent Vicki Marcoux de la Coalition avenir Québec avec 11,7%, Maxime Larochelle du Parti québécois avec 10,3% et Guy Diotte du Parti conservateur du Québec avec 5,5%.

Andrés Fontecilla a été candidat défait dans Laurier-Dorion en 2004, 2012 et 2014, avant de l’emporter en 2018 avec 47,3% des voix.

Il est né au Chili et est venu au Québec à l’âge de 14 ans avec sa famille pour fuir la dictature de Pinochet. Il a été porte-parole extraparlementaire de QS de 2013 à 2017.

Au sein de l’opposition, il était chargé des dossiers de l’immigration, de la lutte au racisme systémique, de la sécurité publique, de la francophonie et de solidarité internationale. Il siégera de nouveau au sein de la seconde opposition.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.