Soutenez

Villeray: une nouvelle exposition d’œuvres abstraites et engagées

«Self-Actualization» de Clovis-Alexandre Desvariaux. Photo: Capture d'écran.

L’exposition d’art abstrait Le langage secret de l’Univers, des artistes haïtiens Clovis-Alexandre Desvarieux et Carl-Philippe Simonise, sera présentée à la maison de la culture Claude-Léveillée dès le 20 janvier.

En remettant en question la place du pouvoir politique dans notre société, l’exposition aborde des thèmes comme la transmission, les rites de passage, la pédagogie et l’amitié. Une exposition engagée qui souhaite s’éloigner des idées conventionnelles.

Leurs œuvres engagées vous interpelleront et modifieront votre regard face à certains aspects du quotidien et de notre société.

Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Les œuvres des deux artistes sont réalisées à partir de peinture très colorée et de formes graphiques diverses.

«Libation» de Clovis-Alexandre Desvarieux.

Bien que leurs œuvres se ressemblent dans leur style abstrait, les deux artistes peuvent se différencier par certains détails.

«Desvarieux dépeint le mouvement et l’immobilité d’espaces donnés, évoquant éventuellement la naissance […] tandis que Carl-Philippe Simonise plonge dans le paysage intérieur de son propre univers, en scrutant les rapports entre leurs formes graphiques et émotionnelles», explique James Oscar, Commissaire de l’exposition, dans un communiqué.

«Last Night’s Party» de Carl-Philippe Simonise.

L’exposition gratuite se tiendra jusqu’au 19 mars, à la maison de la culture Claude-Léveillée.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.