Soutenez

Un hommage à Érick du haut du mont Tremblant

Comme je le fais souvent durant l’hiver, je suis allé skier avec des amis (ou plancher, pour certains membres du groupe) à Mont-Tremblant. Avec cette gang, je passe toujours du bon temps à pratiquer ces sports que nous affectionnons. Mais assurément cette fois-ci, nous sommes tous revenus avec quelque chose de différent dans l’cœur. Pourquoi? Parce qu’il avait un moment important à cette journée. Un moment nécessaire! Le temps de dire au revoir et rendre hommage à notre ami Érick.

Un groupe de gars exceptionnels! Durant les rénovations de Miss Villeray, j’ai travaillé avec un très sympathique, talentueux et coloré personnage, du nom de Nicola Tardif-Bourdages. Depuis, cet homme est devenu un partenaire d’affaires ainsi qu’un très bon ami. Et qu’est-ce qui est venu avec lui? Un gros cercle d’amis tissé ben serré! Ces gars-là se connaissent depuis l’école secondaire et se fréquentent toujours. Ils sont inséparables! Une gang de bons gars! Des gens actifs qui organisent ensemble toutes sortes d’activités. Je les trouve chanceux de vivre ensemble une amitié aussi saine, trippante et loyale. Avec le temps, plusieurs sont devenus de très bons amis à moi et j’en suis extrêmement choyé. C’est un beau cadeau que la vie m’a fait et je les apprécie énormément.

Érick! Parmi eux, on y trouvait un solide gaillard de nom d’Érick. Un gars spécial qui possédait un humour bien à lui et une personnalité très attachante. Mais par surprise, Érick nous a quittés à l’automne 2011. Tout un choc! J’ai vu des gars pleurer, se questionner, même être fâchés contre lui. Finalement, j’ai vécu avec eux toutes les étapes qu’un deuil comporte. Personnellement, j’ai connu Érick. Et bizarrement, je me suis beaucoup rapproché de lui après son décès. Comment? En écoutant les autres parler de lui! En vivant le deuil avec ceux qui restent et en écoutant leurs anecdotes à son sujet. J’en avais une moi-même à raconter à sa famille. Celle du jour de l’Halloween où il est arrivé chez Miss Villeray en beach boy, seulement vêtu d’une serviette autour de la taille. En plus, lorsqu’il pouvait et se sentait à l’abri des regards de ceux qu’ils ne connaissaient pas, il la laissait tomber comme si ce n’était pas voulu. Je vous ai dit qu’il avait un humour particulier? C’était Érick!

L’hommage du haut de la montagne! Érick adorait la planche à neige et pratiquait souvent ce sport à Mont-Tremblant avec ses amis. Il aimait la cachette, ce spot spécial en haut de la montagne où on s’arrête pour s’asseoir, boire une bière et même se faire un barbecue. Nicola cache des choses dans le bois! Cette journée-là, Érick avait bien pris soin de nous envoyer une centaine de centimètres de belle poudreuse pour l’occasion. On a même dû pelleter un passage afin que sa mère puisse se rendre au spot. Courageuse femme! Elle avait transporté avec elle les cendres d’Érick, qu’elle a déposées dans un trou et que nous avions creusé. Chacun son tour, nous avons rempli le trou d’une poignée de neige et ainsi accepté de lui dire au revoir. Réparateur, comme geste! Ensuite, nous avons bu une bière et discuté, comme Érick avait l’habitude de le faire avec ses chums à cet endroit.

L’important, aujourd’hui! Même si les circonstances de son décès sont difficiles à comprendre et à accepter, aujourd’hui, elles n’ont plus d’importance! Voilà pourquoi je ne souhaite aucunement discuter des détails. L’important, maintenant, c’est ce qu’il nous a laissé, ce qu’il nous a enseigné avec son départ. Un tel événement rapproche ceux qui restent. Ça ouvre les yeux! Érick vit encore à travers ses amis. Jamais il ne tombera dans l’oubli…

On t’aime! Et à bientôt, mon Érick.

De ta gang xxx

P.-S. Au terme de notre rencontre au sommet, son frère m’a dit avoir eu l’impression de vivre une journée de plus avec lui. Wow! Ça m’a pogné droit au cœur!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.