Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie

La bibliothèque le Prévost, à l’écoute de la population malentendante

Photo: Collaboration spéciale

La bibliothèque Le Prévost a reçu le Prix Innovation 2014 des services documentaires du Québec (bibliothèques et centres d’archives) pour son initiative, unique au Québec, « Pour une bibliothèque adaptée aux besoins des personnes sourdes et malentendantes ».

À titre de lauréate, l’équipe de la bibliothèque Le Prévost aura l’occasion de présenter son projet au congrès de l’Association canadienne des bibliothèques grâce à la contribution de la Online Computer Library Center (OCLC) Canada, Amérique latine et Caraïbes, qui publiera aussi le projet sur son site Web.

«Au nom de mes collègues du conseil, je félicite l’équipe pour les efforts déployés dans le but de faciliter l’accès à la bibliothèque aux personnes ayant une déficience auditive, nombreuses dans notre arrondissement. Poser des gestes pour accroître la qualité du milieu de vie de nos résidents constitue une de nos priorités. Ce prix nous permettra non seulement de faire rayonner ce projet innovant à travers le Canada, mais aussi de contribuer à faire de Montréal une ville universellement accessible», a déclaré Anie Samson, mairesse de l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension.

La bibliothèque Le Prévost : à l’écoute de sa communauté
Plusieurs organismes et institutions offrant des services aux personnes sourdes et malentendantes sont établis dans le quartier de Villeray. Soucieuse d’adapter ses services aux adultes et aux jeunes de cette communauté, la direction de la bibliothèque a embauché, en juillet 2013, Marc-André Bernier, le premier bibliothécaire sourd à oeuvrer dans une bibliothèque publique au Québec.

Depuis son arrivée, le nombre de personnes sourdes et malentendantes qui fréquentent la bibliothèque a quadruplé. Une programmation leur est destinée. Elle compte maintenant une vingtaine d’activités. De plus, la présence d’un interprète à des heures du conte et à des conférences leur permet également de prendre part à plusieurs activités régulières. Des capsules vidéo en langue des signes québécoise, réalisées afin de faire connaître les services offerts par les bibliothèques, ont connu un franc succès. On peut visionner ces capsules sur youtube.com/mtlville.

Articles récents du même sujet