Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie
14:02 21 mai 2015 | mise à jour le: 3 juin 2015 à 15:39 temps de lecture: 2 minutes

Un voyage de taille pour des élèves de Lucien-Pagé

Un voyage de taille pour des élèves de Lucien-Pagé
Photo: Audrey Gauthier/TC Media

Pédaler pendant 200 kilomètres en Montérégie, suivre des ateliers sur la mécanique du vélo et se rendre aux Rocheuses canadiennes en vélo, tels sont les défis que souhaitent relever une dizaine d’élèves de l’école Lucien-Pagé.

Du 6 au 13 juin, les jeunes seront jumelés à des Amérindiens de la réserve Morley située à Calgary, en Alberta, par l’entremise de l’organisme Two wheel view, en partenariat avec Vrac environnement. Ils parcourront 200 kilomètres dans la région pour aller découvrir de nouveaux paysages.

«Nous irons de Calgary à Banff, en vélo. Avec un projet comme celui-là, les participants découvrent qu’ils sont capables de réaliser des choses qu’ils n’auraient jamais cru possibles au début», fait valoir Anne-Marie Alder, organisatrice du voyage.

Pas des athlètes
Ces adolescents ne sont pas des athlètes.«Ce ne sont pas des jeunes entraînés, mais bien des adolescents en bonne santé qui se sont donné ces défis», explique Mme Alder.

D’ailleurs, l’une des participantes n’avait jamais enfourché de bicyclette auparavant. «Je voulais apprendre quelque chose que je ne connaissais pas du tout, alors je me suis inscrite au projet. J’ai appris à faire du vélo au cours du printemps et c’est très amusant», souligne l’adolescente, Daljit Ghotra.

Le voyage
Au début du mois de mai, les jeunes ont parcouru près de 200 kilomètres sur la route verte, en Montérégie, accompagnés de leurs confrères canadiens.

«Pendant le voyage, ils apprennent de saines habitudes de vie et à se débrouiller ensemble. Ils découvrent aussi une autre culture et des fois, une autre langue. À la fin du parcours, ils en ressortent fatigués, mais grandis», affirme Mme Alder.