Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie
14:29 26 juin 2015 | mise à jour le: 30 juin 2015 à 16:57 Temps de lecture: 2 minutes

Le Celtique champion canadien

Le Celtique champion canadien
Photo: Collaboration spéciale

L’équipe senior du club de handball Celtique de Montréal a vécu de durs moments en avril dernier, car elle n’avait pas l’argent pour participer aux Championnats canadiens de handball. N’abandonnant pas la chance d’y représenter le Québec, les joueurs ont organisé une campagne de socio-financement qui leur a permis de se rendre en Alberta et d’y remporter le titre de champions canadiens.

En effet, le coût de la compétition était de 900$ par athlète et le club n’avait pas les fonds pour les aider.

«C’est très coûteux. Plusieurs joueurs sont encore aux études ou viennent d’immigrer ici, alors ils n’ont pas l’argent pour défrayer les coûts», explique l’entraîneur-chef, Ludovic Roucoulet.

L’équipe a alors démarré une campagne de socio-financement sur le Web. Pour un montant d’argent, les donateurs obtenaient des cartes postales, des ballons ou un maillot. Grâce à sa persévérance, elle a pu amasser plus de 2500$.

Malgré le soutien de leurs partisans, il manquait encore de l’argent. «Nous avons payé le reste de notre poche, notamment en remplissant nos cartes de crédit ou en empruntant. Nous ne pouvions pas passer à côté de cette opportunité. Nous nous sommes battus toute la saison pour obtenir le titre de champions nationaux», affirme Jean-Marc Cesar, joueur du Celtique.

Des efforts qui ont porté leurs fruits, car le Celtique a remporté les honneurs aux Championnats canadiens de handball, qui se sont déroulés ce printemps, en Alberta, en vainquant la formation hôte par la marque finale de 22-21.

«Le match a été très difficile. Notre gardien, Jonathan Leduc, a fait un travail exceptionnel dans les buts», souligne M. Roucoulet.

Malgré tout, l’équipe a su résister à la pression et décrocher le titre tant attendu. «Nous avons remporté la victoire, malgré les obstacles. C’est le meilleur moment de la saison», avoue M. César.

Le Celtique défendra son titre de Champions canadiens, lors des prochains Championnats canadiens, en 2016.

Articles similaires