M jeunes

Le Curieux: le REM de l’Est critiqué

Photo: Le Curieux

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.


Le R-E… quoi?

REM, cela veut dire Réseau express métropolitain. C’est un projet de train électrique totalement automatisé et donc sans chauffeur.

Il reliera la Rive-Nord (Deux-Montagnes) et l’ouest de l’île (Sainte-Anne-de-Bellevue, Dorval) à Brossard sur la Rive-Sud en passant par Montréal. Il permettra aussi de se rendre rapidement de l’aéroport au centre-ville.

Avec 26 stations sur 67 km, ce sera l’un des plus importants réseaux automatisés au monde. Sa première portion (partie), qui entrera en service entre 2022 et 2024, se concentre dans l’ouest de la région de Montréal.

Pourquoi un REM?

Il y a déjà des bus, le métro et le train dans le Grand Montréal. Alors, pourquoi construire le REM?

D’abord, parce que le réseau de transport en commun (bus, métro, etc.) n’a pas une capacité suffisante pour emmener toutes les personnes qui veulent l’utiliser.

Ensuite, le réseau actuel ne dessert (couvre) pas certains endroits du Grand Montréal. Quand on habite dans l’ouest, c’est long et compliqué de se rendre au centre de Montréal. Avec le REM, ça ne prendra qu’une trentaine de minutes.

De vives critiques

Il est prévu que le REM soit prolongé dans l’est de Montréal (Pointe-aux-Trembles, Anjou, etc.), car c’est un secteur mal desservi (qui n’a pas beaucoup de transports en commun).

Mais le projet est critiqué. Certains estiment qu’il ne passera pas dans les quartiers qui en ont le plus besoin.

De plus, souvent, les trains circuleront sur d’énormes structures de béton tout près des maisons. Plusieurs citoyens réclament que les trains passent plutôt sous la terre.

Sortir en famille

Bienvenue au jardin de l’étrange
Créatures géantes, plantes carnivores, végétaux aux formes inattendues: voilà ce qui t’attend dans la grande serre du Jardin botanique de Montréal. Jusqu’au 24 avril prochain, c’est un rendez-vous au Jardin de l’étrange et à sa serre-laboratoire pour y faire mille et une découvertes. Payant.

Informations: https://espacepourlavie.ca/

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet