M jeunes

Le Curieux: les deux ans de la COVID-19

Photo: Le Curieux

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.


Te souviens-tu du jour où tu as appris que tu allais faire l’école à la maison? C’était il y a deux ans. Le Québec avait fermé les écoles et imposé le confinement (rester à la maison) pour limiter les risques de contamination du virus de la COVID-19. Ça paraissait incroyable. Pourtant, c’est arrivé plusieurs fois depuis 2020.

Le 11 mars en effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déclaré que la COVID-19 était une pandémie. Cela signifie que la maladie se répandait dans le monde entier.

À Montréal

Au Québec, la région de Montréal a été l’une des plus touchées avec plus de 280 000 cas sur quatre millions d’habitants et plus de 5300 décès.

Les quartiers les plus défavorisés (pauvres) de la ville ont été deux fois plus contaminés que les autres. Cela s’explique en partie parce que les habitants vivent dans de petits logements, ce qui rend l’isolement difficile en cas de contamination.

Beaucoup d’entre eux occupent aussi des emplois où ils sont en contact avec des malades, comme préposés aux bénéficiaires (personnes qui donnent des soins).

La fin de la COVID-19?

Le nombre de contaminations a fortement diminué ces dernières semaines. La plupart des mesures sanitaires ont été levées (arrêtées) au Québec et ailleurs. La fin du port du masque obligatoire est prévue en mai dans la province.

Mais selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pandémie est «loin d’être terminée». Dans certains endroits du monde, le nombre de cas repart à la hausse. L’OMS appelle ainsi à la prudence.

Sortir en famille

Voyage artistique sous la terre
Parcourir le Montréal souterrain pour faire la découverte de dizaines d’œuvres d’art contemporain? C’est ce que propose le festival Art souterrain alors qu’une cinquantaine d’artistes locaux et internationaux présenteront leur travail dans cette galerie d’art de 6 km de long sous la ville. Plusieurs activités sont aussi prévues. Gratuit.

Du 2 avril au 30 juin 2022
Informations: https://www.festival2022.artsouterrain.com/

L’histoire de Montréal en 400 objets
Découvre l’histoire de Montréal un objet à la fois au musée Pointe-à-Callière. Pour célébrer son 30e anniversaire, l’établissement propose l’exposition «Coup de cœur! Les collections s’exposent», qui présente jouets, bijoux, affiches, meubles, vêtements et autres témoins de l’évolution de la ville au fil des années. Payant.

Jusqu’au 8 janvier 2023
Informations: https://pacmusee.qc.ca/fr/expositions/detail/coup-de-coeur-collections-sexposent/

Crédit photo: Caroline Thibault

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet