Edward Snowden veut obtenir le pardon présidentiel
Le lanceur d’alerte américain Edward Snowden veut obtenir le pardon du président Barack Obama, rapporte The Guardian.
Snowden, qui est en exil en Russie, a accordé lundi une entrevue vidéo exclusive au quotidien britannique.
«Oui, les lois disent une chose, mais c’est peut-être la raison pour laquelle le pardon existe – pour les exceptions, pour les choses qui semblent être illégales sur papier mais qui, quand on analyse la situation d’un point de vue moral, éthique; quand on regarde les résultats, s’avèrent nécessaires, vitales».
En 2013, Edward Snowden avait révélé l’étendue des informations sur la population recueillies par l’Agence de sécurité nationale des États-Unis (NSA). Il est recherché par les États-Unis, où il est notamment accusé d’espionnage. Il est passible d’au moins 30 ans de prison.
Pour Snowden, ses révélations ont été positives pour les citoyens. «Je crois que, quand on analyse les bénéfices, c’est clair que les lois ont changé depuis. En même temps, il n’y a jamais eu aucune preuve publique qu’elles auraient fait du tort à un individu».
Une campagne, portée par plusieurs organisations, dont l’American Civil Liberties Union, Human Rights Watch et Amnistie Internationale, devrait être lancée mercredi pour appuyer la demande de pardon, selon Motherboard.
Selon The Guardian, le pardon du président Obama avant la fin de son mandat en janvier est peu probable.
Un film réalisé par Oliver Stone, Snowden, qui revient sur les révélations faites par l’Américain, prend l’affiche cette semaine.