Soutenez

Fusillade au Colorado: 12 morts selon un nouveau bilan

Rédaction - Associated Press

AURORA, Colorado (Sipa) — La fusillade qui a fait 12 morts selon un nouveau bilan vendredi matin dans un cinéma d’Aurora près de Denver (Colorado, ouest des Etats-Unis) n’apparaît pas lié au terrorisme, a déclaré un porte-parole du FBI, la police fédérale américaine.

L’auteur présumé de la fusillade, qui a été interpellé, est un homme d’une vingtaine d’années, selon Frank Fania, un porte-parole du chef de la police d’Aurora. Le suspect, qui portait un masque un gaz, était en possession, de trois armes, dont un fusil et une arme de poing, précise la police. Il est âgé de 24 ans, ont déclaré des responsables fédéraux qui ont requis l’anonymat.

D’après M. Fania, le bilan initial de 14 morts a été revu à la baisse et s’établit désormais à 12 morts et 50 blessés. La fusillade a éclaté vers 0h30, lors de la projection dans un cinéma d’Aurora du dernier volet de “Batman”, “The Dark Knight Rises”.

Certains spectateurs ont cru que l’attaque faisait partie de l’avant-première du film, quand la silhouette d’une personne a émergé de la fumée, pointant une arme sur la foule.

“J’ai dit à mon ami ’il faut qu’on sorte d’ici’, et il a alors tiré sur les gens qui tentaient de fuir par les sorties de secours”, a raconté Jennifer Seeger sur le NBC.

Le tireur a remonté l’allée et tiré en quittant la salle, sans rien dire.

Le chef de la police d’Aurora Dan Oates a souligné que la police n’a pas trouvé signe de la présence d’autres tireurs.

“Un masque à gaz, un fusil, et une arme de poing ont été découverts” à l’intérieur de la voiture près de laquelle le tireur a été retrouvé, a ajouté le chef de la police. Le tireur a évoqué la présence “d’explosifs potentiels à son domicile. Nous nous occupons de cette menace potentielle”, a-t-il assuré.

La police s’est rendue à son appartement et évacué l’immeuble. Les policiers ont déjà vérifié si des explosifs se trouvaient sur le parking du multiplexe et dans les salles du cinéma et sécurisé la zone.

Prévenu lors d’un déplacement en Floride, le président Barack Obama s’est déclaré “choqué et attristé” par “l’atroce et tragique” fusillade d’Aurora. Il a décidé d’interrompre son voyage, dans le cadre de la campagne pour la présidentielle, afin de regagner la Maison Blanche.

Il y 13 ans, le 20 avril 1999, l’Etat du Colorado avait été théâtre d’un massacre, au lycée Columbine de Littleton, une ville de la banlieue de Denver à environ 25km d’Aurora.

Deux élèves du lycée, Eric Harris, 18 ans, et Dylan Klebold, 17 ans avaient ouvert le feu sur leurs camarades, tuant 12 d’entre et un professeur. Les deux lycéens avaient également 26 blessés avant de se donner la mort.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.