Soutenez

Trump ordonne de laisser le camp Guantanamo ouvert

In this June 27, 2006 file photo, reviewed by a U.S. Department of Defense official, U.S. military guards walk within Camp Delta military-run prison, at the Guantanamo Bay U.S. Naval Base, Cuba. (AP Photo/Brennan Linsley, File) Photo: AP

WASHINGTON — Le président américain Donald Trump a signé mardi soir un décret qui ordonne de laisser ouvert le camp pénitentiaire de Guantanamo Bay, à Cuba, renversant les efforts déployés pendant huit ans par son prédécesseur pour le fermer.

M. Trump avait clairement indiqué pendant sa campagne qu’il souhaitait préserver le camp de Guantanamo et «le remplir de types méchants», mais il n’y a pas encore expédié un seul nouveau détenu.

M. Trump a signé le décret mardi soir avant de prononcer son premier discours sur l’État de l’Union. Le document indique que les États-Unis se réservent le droit d’envoyer des combattants ennemis vers le camp cubain, quand cela sera légal et nécessaire pour protéger la sécurité nationale des États-Unis.

Le décret demande au secrétaire de la Défense de recommander des critères pour encadrer le sort de ceux qui seraient capturés au combat par les États-Unis, y compris leur envoi à Guantanamo.

Des alliés européens des États-Unis, des leaders musulmans et plusieurs autres ont vertement condamné la détention à Guantanamo, parfois pendant des années, de prisonniers qui ne font l’objet d’aucune accusation.

Un expert a prédit que des groupes comme Daech (le groupe armé État islamique) exploiteront l’annonce de M. Trump pour recruter de nouveaux membres.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.