Monde

Enquête Mueller: treize Russes inculpés pour ingérence dans l’élection américaine

Le procureur spécial Robert Mueller Photo: Andrew Harnik / The Associated Press

WASHINGTON – Un grand jury fédéral américain a inculpé treize Russes ainsi que trois entités russes accusés d’ingérence dans les élections américaines de 2016 et dans d’autres processus politiques, ont annoncé vendredi les services du procureur spécial américain Robert Mueller.

Selon un document de justice, l’administration américaine estime que des entités russes ont commencé à s’immiscer dans les processus politiques – dont la campagne présidentielle de 2016 – dès 2014.

Certains des accusés, se faisant passer pour des Américains, ont approché des personnes associées à l’équipe de campagne de Donald Trump, alors candidat républicain, sans que ces personnes sachent à qui elles avaient affaire.

L’Attorney General adjoint américain, Rod Rosenstein, a déclaré que les 13 Russes et trois entités inculpés pour ingérence dans les élections américaines s’étaient livrés à une « guerre de l’information ».

Il a ajouté que rien ne permettait, au vu des chefs d’inculpation, de dire qu’un Américain s’était en connaissance de cause engagé dans les manoeuvres d’ingérence dans les élections. Ces inculpations, a-t-il poursuivi, montrent que les Russes veulent semer la discorde aux Etats-Unis. (Warren Strobel Eric Faye pour le service français)

Articles récents du même sujet