Soutenez

New-York: Un hélicoptère s’abîme dans l’East River

This image made from video provided by the New York City Police Department shows the scene of a helicopter crash in the East River in New York on Sunday, March 11, 2018. A Federal Aviation Administration spokeswoman said Sunday the Eurocopter AS350 went down just after 7 p.m. Sunday in the waterway just north of Roosevelt Island and is "reportedly inverted in the water." (New York City Police Department via AP) Photo: The Associated Press

NEW YORK — Cinq personnes sont mortes après qu’un hélicoptère de la compagnie Liberty Helicopters se soit abîmé dimanche dans le détroit de l’East River à New York au crépuscule.

Après l’accident, les autorités avaient fait état de deux morts et de trois blessés, mais en début de nuit, la police de New York a déclaré que les cinq passagers de l’appareil ont perdu la vie dans l’accident.

La police a aussi indiqué qu’une sixième personne, le pilote, a réussi à s’extirper de l’engin pour ensuite être secourue par un bateau qui passait par là.

L’hélicoptère de couleur rouge était affrété pour une séance de photos quand il a sombré près de la résidence officielle du maire, Gracie Mansion. Une flottille de bateaux s’est précipitée pour rechercher des survivants.

Une vidéo tournée par un passant et publiée sur Twitter laisse voir un hélicoptère tenter de se poser sur l’eau. Il a ensuite basculé sur le côté tandis que ses rotors frappaient l’eau avec violence.

L’appareil — un Eurocopter AS350 — est un modèle utilisé par des entreprises de tourisme.

Des témoins ont raconté à un média local que l’eau s’est infiltrée rapidement dans l’appareil.

«C’est de l’eau froide. Il a coulé très rapidement, a déclaré Mary Lee au New York Post. Avant que nous puissions arriver sur les lieux, nous ne le voyions déjà plus. Il était sous la surface.»

Des plongeurs de la police et des services d’incendie ont sorti les cinq passagers de l’hélicoptère.

Une porte-parole de la Federal Aviation Administration a indiqué que l’accident est survenu peu après 19 h.

L’hélicoptère appartient à la compagnie Liberty Helicopters, qui offre notamment des visites guidées très populaires auprès des touristes.

L’entreprise n’a pas répondu dans l’immédiat à la demande de commentaires de l’Associated Press.

Le ciel de New York bourdonne d’hélicoptères transportant des touristes, des gens d’affaires, des journalistes de la circulation, des équipes médicales et d’autres personnes.

Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un accident se produit.

En 2009, un hélicoptère de tourisme du même modèle et appartenant à la même entreprise que celle impliquée dans l’accident de dimanche est entré en collision avec un petit avion privé sur le fleuve Hudson, tuant neuf personnes, dont un groupe de touristes italiens.

Un accident survenu en octobre 2011 dans l’East River a tué une femme britannique qui visitait la ville pour son quarantième anniversaire. Trois autres passagers avaient été blessés.

Lors d’une visite guidée de Manhattan, un hélicoptère s’est écrasé dans le fleuve Hudson en juillet 2007, ébranlant les huit personnes à bord, mais ne blessant personne.

En juin 2005, deux hélicoptères se sont écrasés dans l’East River durant la même semaine. Huit personnes ont été blessées lors d’un accident et sept personnes lors de l’autre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.