Ioulia Skripal a reçu son congé de l’hôpital
LONDRES — Ioulia Skripal, la fille de l’ancien espion russe Sergueï Skripal, a reçu son congé de l’hôpital mardi.
La directrice médicale de l’hôpital de la ville de Salisbury, la docteure Christine Blanshard, a expliqué qu’il ne «s’agit pas de la fin de son traitement, mais ça représente une étape importante».
Elle a refusé de fournir plus de détails par respect envers la vie privée de sa patiente.
La femme de 33 ans a été emmenée en lieu sûr.
La docteure Blanshard a dit que Sergueï Skripal, la cible apparente de cet empoisonnement avec un agent neurotoxique, se remet plus lentement que sa fille, mais que son état de santé continue à s’améliorer.
Elle a dit que les deux patients ont répondu «exceptionnellement bien aux traitements», même si leur guérison progresse à des rythmes différents.
Mme Skripal sera interrogée par les forces de l’ordre britanniques dès que sa santé le permettra, dans l’espoir qu’elle puisse jeter un nouvel éclairage sur cet incident.
M. Skripal et sa fille ont été découverts inconscients le 4 mars dernier sur un banc de parc de Salisbury après avoir été empoisonnés. Ils ont séjourné à l’hôpital depuis.
Les autorités britanniques ont accusé la Russie d’être derrière cette attaque du 4 mars. Le ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson, a dit détenir la preuve que la Russie avait violé le droit international en constituant des réserves d’un agent neurotoxique dans le but probable de commettre des assassinats.
Moscou a toujours démenti son implication dans cette affaire. Un diplomate russe a d’ailleurs laissé entendre que la substance toxique utilisée dans l’attaque contre M. Skripal et sa fille pourrait provenir d’un laboratoire britannique.
L’affaire Skripal a déclenché une crise diplomatique entre la Russie et l’Occident, entraînant l’expulsion de dizaines de diplomates.