Soutenez

Algérie: un écrasement d'avion fait 257 morts

This image dated Wednesday, April 11, 2018, and posted by Algerian news agency ALG24, shows firefighters and soldiers at the scene of a fatal military plane crash near Boufarik military base near the Algerian capital, Algiers. At least 100 people were killed when a military plane carrying soldiers crashed soon after takeoff in a farm field in northern Algeria. ALG24 logo placed on photo at source. (ALG24 via AP) Photo: AP
Rédaction - The Associated Press

ALGER, Algérie — Au moins 257 personnes ont perdu la vie mercredi quand un avion militaire s’est écrasé dans le nord de l’Algérie, a indiqué mercredi le ministère de la Défense.

On compte 247 passagers et dix membres d’équipage parmi les morts. La majorité des victimes sont des militaires et leurs proches. Il s’agirait de la pire catastrophe aérienne de l’histoire de l’Algérie.

Les responsables ne rapportent pour le moment aucun survivant, mais un témoin affirme avoir vu des gens sauter de l’avion avant qu’il ne s’écrase vers 7 h 50, heure locale. La télévision algérienne fait état de cinq blessés graves, mais on ne sait pas s’ils étaient à bord de l’appareil.

L’avion s’est abîmé sur une terre agricole peu après son décollage de la base militaire de Boufarik, à environ 30 kilomètres au sud-ouest de la capitale, Alger.

Le ministère de la Défense a annoncé l’ouverture d’une enquête par voie de communiqué. Des témoins ont raconté que des flammes s’échappaient d’un moteur avant le décollage.

Des images diffusées par la télévision algérienne montrent un épais panache de fumée noire qui s’élève du site de la catastrophe, pendant que des ambulances et des véhicules du Croissant-Rouge arrivent sur place. Plus de 300 secouristes ont été mobilisés.

L’avion devait se rendre vers le sud-ouest à Tindouf, à environ 1150 kilomètres de la base, là où séjournent plusieurs réfugiés du Sahara occidental, un territoire revendiqué par le Maroc qui l’a annexé.

L’avion est un Iliouchine II-76, un appareil de transport militaire quadriréacteur conçu en ancienne Union soviétique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.