Deux icebergs parfaitement rectangulaires au cœur de l’Antarctique
La NASA a photographié, le 16 octobre dernier lors d’une opération sur le terrain, deux icebergs presque parfaitement rectangulaires, un phénomène somme toute assez rare. Publié un peu partout sur les réseaux sociaux mercredi, le cliché a piqué la curiosité de nombreux internautes.
L’opération IceBridge avait à l’origine pour mission de évaluer les changements de la hauteur de la glace de plusieurs glaciers et d’expliquer le lien entre zones polaires et changements climatiques.
Celui qui a saisi le cliché – le scientifique de la NASA Jeremy Harbeck – ne s’attendait donc pas du tout à tomber sur cet iceberg parfaitement symétrique, en plein milieu de l’Antarctique.
«Je pensais que c’était assez intéressant. Je vois souvent des icebergs avec des bords relativement droits, mais je n’en ai jamais vu auparavant avec deux coins à angles droits tels que celui-ci», a expliqué M. Harbeck dans un communiqué de la NASA.
Le vol de la NASA avait pour origine Punta Arenas, au Chili, dans le cadre d’un déploiement global de l’opération de cinq semaines, qui a commencé le 10 octobre dernier et qui se terminera le 18 novembre.
Le glacier a été repéré au nord-ouest de la mer de Weddell, près de la barrière de glace Larsen C. Il se serait initialement détaché de celle-ci.
En juillet 2017, Larsen C avait libéré un énorme iceberg qui faisait la taille de l’État du Delaware. Le phénomène avait, à l’époque, causé l’émoi et la surprise sur la Toile.