Soutenez

Pour Trump, Ben Laden aurait dû être capturé «bien plus tôt»

President Donald Trump speaks during a news conference in the East Room of the White House, Wednesday, Nov. 7, 2018, in Washington. (AP Photo/Evan Vucci) Photo: The Associated Press
Rédaction - Agence France-Presse

Le président américain Donald Trump a de nouveau affirmé lundi qu’Oussama Ben Laden, tué par un commando américain au Pakistan en mai 2011, aurait dû être capturé bien plus tôt, s’en prenant à ses prédécesseurs et au Pakistan.

«Bien sûr que nous aurions du capturer Oussama Ben Laden bien plus tôt», a tweeté le président américain.

«J’avais mentionné son nom dans mon livre juste avant les attaques contre le World Trade Center», a-t-il ajouté, dénonçant en particulier l’attitude de son prédécesseur démocrate Bill Clinton.

https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1064540462848098304

«Nous avons payé des milliards de dollars au Pakistan et ils ne nous ont jamais dit qu’il vivait là-bas», a-t-il ajouté, au lendemain de déclarations similaires sur Fox News où il affirmait que «tout le monde savait au Pakistan» que le chef d’Al-Qaïda vivait sur le sol pakistanais, ce qu’Islamabad a toujours nié.

Dans cet entretien, M. Trump avait aussi défendu l’annulation d’aide au Pakistan parce que ce pays ne fait selon lui «rien, rien du tout» pour l’Amérique.

Début janvier, le président américain avait déjà accusé de mensonges et de duplicité le Pakistan, qui a rejoint les États-Unis en 2001 dans leur guerre contre le terrorisme.

Le Premier ministre pakistanais Imran Khan a dénoncé lundi avec véhémence cette nouvelle «tirade» de Donald Trump.

«Cette guerre a fait 75 000 victimes au Pakistan et a causé 123G$ de pertes à l’économie» nationale, a-t-il écrit dans une série de tweets. «Cette guerre a eu un impact dramatique sur la vie de Pakistanais ordinaires», a-t-il insisté, qualifiant de «minuscule» la somme de 20G$ reçue selon lui des États-Unis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.