Monde

La Corée du Nord a un potentiel économique «énorme», dit Trump

La Corée du Nord a un potentiel économique «énorme», dit Trump
Photo: The Associated PressKim Jong-un et Donald Trump. AP

Donald Trump a une nouvelle fois vanté vendredi, à moins de deux semaines de sa nouvelle rencontre avec Kim Jong-un, le potentiel économique «énorme» de la Corée du Nord.

«Nous pensons que la Corée du Nord et le président Kim ont un potentiel énorme en tant que puissance économique», a déclaré le président américain, ajoutant «avoir hâte» de rencontrer le dirigeant nord-coréen au Vietnam les 27 et 28 février.

«J’ai une très bonne relation avec Kim Jong-un. J’ai fait le boulot».

Après de longs mois de provocations verbales, les deux dirigeants s’étaient rencontrés en juin 2018 à Singapour pour un sommet historique. 

«C’était un dialogue très dur au début. Le feu et la colère, la destruction totale. Mon bouton (nucléaire, NDLR) est plus gros que le tien…», a-t-il déclaré en évoquant ses anciennes menaces à l’égard de Pyongyang.

«Les gens disaient « Trump est fou ». Et vous savez comment ça s’est fini? Une très bonne relation. Je l’aime beaucoup et il m’aime beaucoup».

Lors de leur première rencontre, MM. Kim et Trump avaient signé une déclaration très vague en faveur de «la dénucléarisation de la péninsule coréenne». Mais aucun progrès n’a depuis été réalisé, les deux parties n’étant même pas d’accord sur le sens exact de cet engagement. 

Les analystes espèrent que cette deuxième rencontre débouchera sur des avancées plus concrètes.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *