Soutenez

Le site internet pour acheminer l’aide humanitaire au Venezuela est partiellement bloqué

Photo: AP

La compagnie publique de communication vénézuélienne CANTV a bloqué l’accès au site internet où s’inscrivent les volontaires prêts à acheminer samedi l’aide humanitaire américaine à l’intérieur du pays, a dénoncé lundi l’opposition. 

Des opposants au président vénézuélien Nicolas Maduro avaient déjà accusé la semaine dernière CANTV d’avoir redirigé le site baptisé www.voluntariosxvenezuela.com, sur lequel s’enregistrent les bénévoles, vers une page à l’adresse proche (www.voluntariosvenezuela.com) et à la mise en page similaire, mais avec une base de données distincte. 

«Il y avait déjà cette fausse page, et maintenant, ils ont préféré simplement bloquer le site», a déclaré à l’AFP Hasler Iglesias, du parti d’opposition Voluntad Popular (Volonté populaire), le parti de Juan Guaido, et dont le chef, Leopoldo Lopez, se trouve en arrêt domiciliaire. 

L’AFP a constaté lundi que le site internet destiné aux volontaires n’était pas accessible sur le service d’accès de CANTV. Il fonctionnait toutefois avec d’autres fournisseurs. 

Depuis l’appel aux bénévoles lancé par Juan Guaido le 12 février, environ 600 000 personnes se sont inscrites, selon l’opposant, pour participer à l’acheminement des vivres et de médicaments envoyés par les États-Unis à Cucuta, ville frontalière colombienne. 

Nicolas Maduro refuse catégoriquement l’entrée de cette aide, qu’il considère comme un prétexte pour une intervention militaire américaine. Le pont qui relie la ville de Cucuta à l’ouest du Venezuela a été bloqué par les autorités au moyen de plusieurs conteneurs. 

Juan Guaido, reconnu président par intérim du Venezuela par une cinquantaine de pays, a promis que cette aide d’urgence entrerait coûte que coûte samedi dans son pays avec le concours de volontaires et n’a cessé d’appeler l’armée à ne pas la bloquer.

Les médias critiques du président Maduro dénoncent régulièrement des blocages de la part de CANTV, principal fournisseur pour la téléphonie et internet au Venezuela. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.