Soutenez

La Colombie maintient son accueil aux déserteurs vénézuéliens

AFP Photo: AFP
Rédaction - Agence France-Presse

La Colombie a assuré dimanche qu’elle continuera à accueillir les quelque 1000 déserteurs de l’armée vénézuélienne ayant trouvé abri sur son territoire, après que certains d’entre eux eurent affirmé qu’ils étaient sur le point d’être expulsés.

Le soutien colombien, qui comporte nourriture et logement, sera maintenu jusqu’à l’identification de “mesures pour des solutions à moyen terme”, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

La veille, des déserteurs vénézuéliens abrités dans les villes frontalières de Cucuta et Villa del Rosario ont affirmé à la presse locale qu’ils redoutaient d’être évincés des foyers d’accueil.

«Ils nous ont dit que nous avons trois ou quatre jours pour partir et trouver un endroit pour aller, qu’ils allaient nous donner un matelas, un drap et 300 000 pesos (110 dollars)», a indiqué un homme se présentant comme étant le sergent Luis Gonzalez.

L’ambassadeur vénézuélien en Colombie nommé par le leader de l’opposition et président autoproclamé Juan Guaido a annoncé qu’il avait des discussions avec les autorités colombiennes pour obtenir la permission pour ces déserteurs de poursuivre dans leur pays d’accueil une carrière dans d’autres domaines d’activité.

Reconnu par quelque 50 pays dont les États-Unis, Juan Guaido a offert l’amnistie aux militaires qui cesseraient d’obéir au président Nicolas Maduro.

M. Maduro bénéficie toujours du soutien de l’état-major des forces armées vénézuéliennes, qui comptent plus de 365 000 membres, auxquels s’ajoutent 1,6 million de miliciens civils.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.