Monde

Un «tapis bosnien» confectionné avec 25 000 bouchons en plastique

Un «tapis bosnien» confectionné avec 25 000 bouchons en plastique
Photo: AFPPour célébrer la Journée mondiale du recyclage, une association écologique bosnienne a présenté lundi un tapis confectionné avec 25 000 bouchons en plastique.

Pour célébrer la Journée mondiale du recyclage, une association écologique bosnienne a présenté lundi un tapis confectionné avec 25 000 bouchons en plastique: une oeuvre d’art qui emprunte les motifs et les couleurs vives du traditionnel «tapis bosnien».

Ce tapis est une oeuvre collective réalisée par plusieurs centaines de personnes, dont des élèves de plusieurs écoles de Sarajevo, a déclaré Alma Hrasnica Dervisevic, présidente de l’association «Green Art».

Des bouchons ont été recueillis ou collectionnés par des participants et transmis à l’association au cours des dernières années.

«Nous avons réussi à faire des déchets d’emballage un art (…) Nous avons fait une mosaïque (…) qui fait 30 mètres carrés» et qui emprunte «des motifs du tapis bosnien», a expliqué Alma Hrasnica Dervisevic.

«C’est une très grande quantité de bouchons PVC qui n’ont pas fini dans la nature. Je pense que nous avons sauvé des animaux et des écosystèmes», a-t-elle ajouté, en donnant pour exemple des bébés albatros qui meurent «dans une longue et douloureuse souffrance», gavés de plastiques.

Après une première exposition de quelques jours, le tapis sera exposé dans une zone touristique à Sarajevo.