Soutenez

Trafic d’armes et de pétrole en Libye: l’UE veut renvoyer des navires de guerre en Méditerranée

Federica Mogherini, cheffe de la diplomatie européenne Photo: Valentina Petrova/AP

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a demandé mardi aux États de l’Union Européenne de renvoyer des navires de guerre en Méditerranée pour permettre à l’opération militaire Sophia de lutter contre les trafics d’armes et de pétrole en Libye.

«Sans navires, Sophia n’est pas à même de remplir sa mission qui consiste à faire respecter les embargos sur les armes et sur le pétrole en Libye», a-t-elle souligné au cours d’un débat au Parlement européen à Strasbourg.

«C’est la responsabilité des États membres, c’est leur choix. J’espère qu’ils vont se raviser dans les semaines qui viennent. Cela aurait du sens», a-t-elle plaidé.

«Ce n’est pas un secret. J’avais recommandé aux Etats membres de ne pas retirer les navires qui opèrent dans les eaux internationales, car ils étaient très dissuasifs contre les passeurs», a-t-elle rappelé.

La cheffe de la diplomatie européenne a déploré le manque d’intérêt des élus européens pour la crise en Libye.

«Il est regrettable que pour cette dernière session, il y ait plus de spectateurs que de députés pour un sujet aussi grave», a-t-elle lancé dans un hémicycle désert.

L’opération Sophia doit également aider à faire respecter les embargos sur les armes et les ventes de pétrole imposées à la Libye par les Nations unies. «L’offensive lancée sur Tripoli par le maréchal Khalifa Haftar risque de devenir un conflit durable avec des armes qui ne devraient pas être utilisées en Libye», a déploré Mme Mogherini.

Le Parlement européen reprendra ses sessions plénières en juillet après les élections européennes.

  • Sophia a été lancée en 2015 après une série de naufrages pour lutter contre les réseaux de passeurs en Méditerranée.
  • Le mandat de l’opération militaire européenne a été prolongé fin mars de six mois, jusqu’au 30 septembre 2019, mais avec une «suspension temporaire du déploiement des moyens navals de l’opération» en raison du refus de l’Italie, qui commande Sophia, de laisser débarquer dans ses ports les migrants recueillis en mer.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.