Monde

Naissance royale: Meghan a accouché

Naissance royale: Meghan a accouché
Photo: Chris Jackson/APLa duchesse et le duc de Sussex, Meghan et Harry

Meghan Markle, a donné naissance à un garçon, a annoncé son époux le prince Harry aux médias lundi.

« Je suis très heureux d’annoncer que Meghan et moi avons eu un bébé ce matin, un bébé en très bonne santé », a déclaré le duc de Sussex, très souriant, aux caméras de télévision à Windsor.

«Nous sommes tous les deux absolument ravis et reconnaissants pour tout l’amour et le soutien de tous. Cela a été incroyable, donc nous avons voulu simplement partager cela avec tout le monde», a-t-il dit. Bien que le bébé soit né avec «un peu de retard», le couple «réfléchit toujours à un prénom», a déclaré le prince Harry.

Les déclarations du prince ont été rapidement suivies d’un communiqué de Buckingham palace précisant que la naissance avait eu lieu à 05h26 lundi et que le bébé pesait 3,3 kilos. «Le duc de Sussex était présent pour la naissance», a indiqué Buckingham palace.

La reine, et son mari le duc d’Édimbourg, arrière-grands-parents de l’enfant, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, grands-parents de l’enfant, ainsi que le duc et la duchesse de Cambridge, l’oncle et la tante du nouveau-né, ont été prévenus.

La mère de Meghan, Doria Ragland «est avec leurs Altesses Royales au Frogmore Cottage», a aussi indiqué le palais, précisant que «son Altesse Royale et son enfant se portent bien».

Le bébé princier, fils de Harry, 34 ans, et de Meghan, ancienne actrice américaine de 37 ans, prendra la septième place dans l’ordre de succession au trône britannique, derrière son grand-père, le prince Charles, son oncle, le prince William, les trois enfants de celui-ci, George, Charlotte et Louis, et son père.

Il est le huitième arrière petit-enfant de la reine Elizabeth II, 93 ans, et du prince Philip, 97 ans. Une naissance royale suscite toujours énormément de spéculations au Royaume-Uni, mais celle-ci a particulièrement attisé la curiosité, car le couple royal voulait se tenir le plus possible à l’abri des regards. Harry et Meghan ont prévenu début avril qu’ils « partageraient la bonne nouvelle » de la naissance après l’avoir célébrée « en privé et en famille », prenant ainsi le contrepied du prince William et de son épouse Kate qui ont présenté leurs trois enfants immédiatement après leurs naissances à la presse internationale.

Le duc et la duchesse de Sussex élèveront leur bébé à Frogmore Cottage, sur les terres du château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Londres. Ce bâtiment classé du 19e siècle, à deux étages, avec une façade en stuc et un parapet, a fait l’objet d’une rénovation de 3 millions de livres (5 M$). Ils résidaient auparavant au palais de Kensington, à Londres, où vivent le prince William, son épouse Kate et leurs enfants.

Le prince Harry et Meghan se sont unis le 19 mai 2018 en la chapelle St George du château de Windsor, lors d’une cérémonie retransmise par des chaînes de télévision du monde entier.