Des centaines d’oiseaux victimes d’un déversement au Royaume-Uni
Ce guillemot reçoit un bain moussant bien mérité. Les sauveteurs animaliers l’ont sauvé, mais tous ne sont pas si chanceux. Au moins 200 autres oiseaux de mer ont été découverts morts sur plus de 320 km de rives britanniques. Leur mort serait liée à une substance indéterminée trouvée sur leur plumage.
[pullquote]

De la margarine de l’épicerie est utilisée pour enlever la substance huileuse, qui reste à identifier.
Les groupes animaliers ont sauvé plus de 160 guillemots et pingouins, mais d’autres mauvaises nouvelles planent : «Le vent du nord-ouest au large des côtes souffle maintenant plusieurs oiseaux vers la mer, ce qui limite notre capacité de les sauver, dit Emma Rance, défenseure de l’environnement marin pour Dorset Wildlife Trust. Ce problème augmentera le nombre de décès.»
L’huile mystérieuse
- «Pétrole raffiné» : La substance a été décrite comme une «mixture de pétrole raffiné de base minérale», selon l’agence environnementale.
- «Accidentelle» : Le pétrole pourrait avoir été déversé dans la mer par accident : «Un accident, comme un fuite d’une boîte de vitesse ou un tuyau brisé, est la cause la plus probable de ce déversement de pétrole», dit Simon Boxall, océanographe à l’université de Southampton.