Soutenez

Les Émirats arabes unis se dotent d’une loi sur l’exploitation de l’espace

Émirats arabes unis espace
Hazza Al Mansouri est entré dans l’Histoire en septembre dernier en devenant le premier citoyen des Émirats arabes unis à voyager dans l’espace. Photo: Wikimedia Commons
Rédaction - Agence France-Presse

Les Émirats arabes unis, qui visent à devenir une puissance spatiale, s’apprêtent à promulguer une loi réglementant les activités dans ce domaine, a déclaré à l’AFP le directeur de leur agence spatiale.

La nouvelle loi, rédigée par l’agence, et prochainement promulguée, portera notamment sur tout futur projet de tourisme spatial ou d’exploitation minière dans l’espace, a indiqué Mohammed al-Ahbadi.

Elle vise à attirer les investissements et à réglementer les activités et les services des entreprises spécialisées travaillant dans le pays, a expliqué le responsable.

Abou Dhabi a en effet l’ambition de devenir une puissance spatiale reconnue, après avoir déjà envoyé cette année dans l’espace l’astronaute Hazza al Mansouri, qui a séjourné une semaine dans la Station spatiale internationale (ISS) fin septembre-début octobre.

Avec ses gratte-ciel gigantesques et ses mégaprojets futuristes, les Émirats possèdent déjà l’économie la plus diversifiée du Golfe, qui dépend largement du pétrole ou du gaz.

Mais dans un contexte de morosité pour l’immobilier, le tourisme et le commerce, ils visent désormais plus loin que la Terre.

Il n’y a pas encore de projet spatial concret «parce que la technologie n’est pas encore là, mais nous anticipons l’avenir et élaborons les réglementations», a expliqué M. Ahbabi, qui estime qu’il y aura «une concrétisation dans les dix prochaines années».

En mars, l’agence spatiale a déjà signé un accord de coopération dans le tourisme spatial avec Virgin Galactic, la société du milliardaire britannique Richard Branson.

La nouvelle loi visera également à encadrer le statut juridique des satellites, afin qu’ils soient conformes aux traités spatiaux internationaux, a indiqué M. Abhabi.

Il a indiqué que les EAU disposent déjà de dix satellites opérationnels et ont l’intention d’en lancer huit autres dans les prochaines années.

Prochaine étape pour les Émirats : devenir en 2020 le premier pays arabe à lancer une sonde sur Mars.

Les EAU prévoient également de construire une «Cité des Sciences», réplique de la vie sur Mars et préambule espèrent-ils à la création d’une première installation humaine sur la planète rouge à l’horizon de 2117.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.