Soutenez

Libérer les enfants de l’esclavage

Photo: Getty Images

James Kofi Annan a risqué sa vie pour échapper aux esclavagistes qui l’avaient dérobé à ses parents lorsqu’il avait six ans. Ce héros hors du commun a ensuite consacré sa vie à rendre la liberté à d’autres enfants esclaves. Le Ghanéen vient de remporter le Prix mondial dédié aux enfants, qui récompense l’engagement envers le respect des droits des enfants.

«Les enfants esclaves du Ghana sont des enfants “achetés” par des pêcheurs du lac Volta, explique Annan. Les pêcheurs obligent les enfants à travailleur pour eux.» Annan a lui-même été acheté par un pêcheur lorsqu’il avait six ans et, tout comme les autres enfants esclaves, il a passé jusqu’à 20 heures par jour à plonger pour dégager les filets de pêche coincés dans les fonds marins.

Les propriétaires d’esclaves du Ghana ne sont pas de grands industriels cruels. «Ce sont des pêcheurs; il n’y a pas de grandes compagnies complices de cette situation. Cependant, les multinationales comme Coca-Cola ou Unilever profitent du fait que leurs produits s’écoulent là où sont vendus les poissons.»

[pullquote]

À l’adolescence, Annan s’est enfui. Il s’est inscrit à l’école, a obtenu un diplôme, puis a trouvé un emploi bien rémunéré dans une banque. Mais jamais il n’a pu oublier les autres enfants esclaves. Il est aujourd’hui à la tête de l’organisation Challenging Heights, dont la mission est de leur venir en aide. «Pour sauver un enfant de l’esclavage, il faut d’abord retrouver sa piste, l’identifier et l’arracher sain et sauf des mains de ses trafiquants, explique-t-il. C’est périlleux parce que les pêcheurs perdent leur gagne-pain si les enfants ne travaillent pas pour eux. Ils résistent souvent lorsque nous tentons de secourir les enfants esclaves.»

Jusqu’à maintenant, Annan a aidé quelque 500 enfants à s’échapper. «Après avoir secouru les enfants, nous les amenons dans nos centres de réhabilitation. Là, les enfants suivent un programme qui comprend de la thérapie, un traitement médical et du support nutritionnel», explique-t-il.

Le gagnant du concours de photos annuel organisé par Métro visitera le centre de réhabilitation de M. Annan et rencontrera plusieurs petits rescapés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.