Soutenez

Chanter dans la gadoue, doue, doue

Photo: Daniel Trim/Rex Features

Drôles de chanteurs d’opérette
Avec leur bouche béante, ces deux poissons-amphibiens semblent chanter en duo devant une foule séduite. Daniel Trim, un photographe animalier, n’en croyait pas ses yeux lorsqu’il a vu l’étrange posture des deux gobies (Oxudercinae). Il les a observés prendre des poses amusantes comme ils se prélassaient dans la boue de Krabi, en Thaïlande.

Des amphibiens va-t-en-guerre
Trim explique le comportement extraordinaire de l’animal qu’il a observé et qu’il a réussi à capter avec son appareil. «Les deux gobies sont soudainement devenus très agressifs. Ils se sont fait face en faisant d’étranges bruits gut­turaux, avant de s’affronter férocement pendant plusieurs minutes. Le perdant a dû retraiter avec la défaite au cœur et l’orgueil blessé.

[pullquote]

Les gobies

  • Habitat et style de vie. Ils vivent dans la région indo-pacifique et sur la côte atlantique de l’Afrique. Ces amphibiens utilisent leur nageoire pectorale pour marcher et grimper. Plusieurs espèces de gobies dépensent 90 % du temps sur terre.
  • Respiration. Avant de sortir à la surface, ces amphibiens remplissent leurs branchies pour créer une réserve d’oxygène qui leur permet de respirer hors de l’eau.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.