Chanter dans la gadoue, doue, doue
Drôles de chanteurs d’opérette
Avec leur bouche béante, ces deux poissons-amphibiens semblent chanter en duo devant une foule séduite. Daniel Trim, un photographe animalier, n’en croyait pas ses yeux lorsqu’il a vu l’étrange posture des deux gobies (Oxudercinae). Il les a observés prendre des poses amusantes comme ils se prélassaient dans la boue de Krabi, en Thaïlande.
Des amphibiens va-t-en-guerre
Trim explique le comportement extraordinaire de l’animal qu’il a observé et qu’il a réussi à capter avec son appareil. «Les deux gobies sont soudainement devenus très agressifs. Ils se sont fait face en faisant d’étranges bruits gutturaux, avant de s’affronter férocement pendant plusieurs minutes. Le perdant a dû retraiter avec la défaite au cœur et l’orgueil blessé.
[pullquote]
Les gobies
- Habitat et style de vie. Ils vivent dans la région indo-pacifique et sur la côte atlantique de l’Afrique. Ces amphibiens utilisent leur nageoire pectorale pour marcher et grimper. Plusieurs espèces de gobies dépensent 90 % du temps sur terre.
- Respiration. Avant de sortir à la surface, ces amphibiens remplissent leurs branchies pour créer une réserve d’oxygène qui leur permet de respirer hors de l’eau.