Soutenez

Sur la voie de la légalisation de la marijuana en 2014

Photo: Archives Getty

Si 2013 a été l’année du mariage homosexuel, 2014 sera celle de la marijuana.

En 2012, les États du Colorado et de Washington ont voté pour la légalisation de la marijuana, qui a commencé à être distribuée en magasin le 1er janvier 2014. L’Uruguay a été le premier pays à leur emboîter le pas. En 2014, ce tournant radical perdra de son originalité, puisque de plus en plus d’États et de pays devraient décider de lever l’interdiction dont cette drogue douce est frappée.

D’après une enquête récente du Pew Research Center, pour la première fois, la majorité des Américains (58%) sont favorables à la légalisa­tion de l’usage récréatif de la marijuana, contre 12% seu­lement en 1969, alors que le mouvement Flower Power battait son plein. Une tendance similaire s’observe dans d’autres pays. Un constat s’impose : les temps ont bien changé! On veut planer au lieu de s’enivrer (ou peut-être les deux).

Cette année, on s’attend à ce que la marijuana devienne légale et «grand public». Au total, 38% des Américains admettent avoir fumé de l’herbe au moins une fois dans leur vie. Autrefois clandestins, ces consommateurs pourront désor­mais acheter du cannabis dans des magasins officiels, les­quels prélèveront des taxes et remettront des reçus, à l’exemple du nouveau commerce de la marijuana dans l’État de Washington. En outre, 20 États américains autorisent maintenant le commerce de la marijuana médicinale.

La transition du marché noir à la bonne société n’est pas aussi facile qu’elle en a l’air. Washington a tenu de longues discussions houleuses à ce sujet. Qui devrait être autorisé à exploiter les nouveaux magasins de cannabis? À quel prix devraient-ils offrir leur marchandise? Quel taux de taxe devraient-ils appliquer? Où devraient-ils s’approvisionner en marijuana? Les résidants de Washington devraient-ils être autorisés à cultiver de la marijuana à des fins commerciales alors qu’elle ne peut même pas être importée du Mexique? Comme ils ne sont pas encore parvenus à une solution complète, Washington et le Colorado doivent se contenter de compromis.

L’instigatrice de chaque chan­gement législatif en faveur de la marijuana aux États-Unis, la Drug Policy Alliance, qui a aussi aidé le camp des partisans de la légalisation de la marijuana en Uruguay, maintient que la solution véritable consiste à légaliser toutes les drogues. Mais avant tout, son fondateur et directeur, Ethan Nadelmann, envisage de militer pour la légalisation de la marijuana dans le district de Columbia et la légalisation de la marijuana médicinale à New York et en Floride. Les forces policières s’opposent fermement à cette démarche. Dans une lettre publique, elles signalent qu’au Colorado les accidents mortels impliquant des conducteurs intoxiqués à la marijuana ont augmenté, tout comme le nombre de visites à l’urgence liées à la marijuana.

L’année 2014 sera-t-elle caractérisée par une hausse de la consommation de marijuana et du nombre d’admissions à l’hôpital? En tout cas, elle s’annonce mouvementée!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.