Soutenez

La mairesse de Bangui devient présidente de la République centrafricaine

Par Hippolyte Marboua et Krista Larson - THE ASSOCIATED PRESS

BANGUI — Les membres du Conseil national de transition en République centrafricaine ont choisi lundi la mairesse de la capitale comme nouvelle présidente intérimaire, qui sera chargée de sortir le pays du chaos.

La mairesse de Bangui, Catherine Samba-Panza, a remporté 75 votes sur 135 au deuxième tour du scrutin, qui l’opposait au fils d’un ancien président.

Mme Samba-Panza aura maintenant la lourde tâche de mettre fin à l’anarchie et au bain de sang en République centrafricaine, où des centaines de personnes ont été tuées au cours des derniers mois, sans compter les centaines de milliers de déplacés.

La crise politique dans le pays est survenue après le coup d’État de mars 2013, qui a dégénéré en conflit ethnique opposant des combattants rebelles musulmans à des milices chrétiennes.

Le chef rebelle qui a pris le pouvoir lors du coup d’État a démissionné il y a 10 jours, ouvrant la voie à l’élection de Mme Samba-Panza à titre de présidente intérimaire. Son gouvernement sera chargé d’organiser des élections nationales avant la fin de l’année.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.