Soutenez

La pub qui choque l’Afrique du Sud

Photo: YouTube

Jusqu’où les ONG doivent-elles aller pour sensibiliser l’opinion publique aux causes qu’elles défendent?

On connaît les publicités «coup de poing» d’Action contre la faim, ou encore celles de Greenpeace ou d’Amnesty International, qui marquent les esprits par des images délibérément choquantes. Mais il semblerait que l’ONG Feed a Child, basée en Afrique du Sud, est passée à la vitesse supérieure.

Dans la vidéo mise en ligne puis retirée par l’ONG, un petit enfant noir, on imagine d’origine africaine, se comporte comme un chien. Il agit comme tel, il va chercher le journal, il se fait caresser par sa maîtresse, il attend de recevoir son repas…

Une comparaison qui se conclut par le message suivant: «The average domestic dog eats better than millions of children» (La majorité des chiens domestiques mangent mieux que des millions d’enfants).

Cette publicité a rapidement été jugée scandaleuse en Afrique du Sud, où, durant l’Apartheid, les Blancs désignaient les Noirs par le terme «chien».

L’ONG a présenté ses excuses sur son site internet et a finalement décidé de suspendre sa campagne. Trop tard à l’heure d’internet, où la vidéo est encore visible sur YouTube et sur les réseaux sociaux.

Plutôt que d’user d’une comparaison douteuse, l’ONG aurait-elle pu simplement rappeler dans son message, comme sur son site internet, qu’un enfant sur dix souffre de malnutrition sévère et meurt dans les 12 premiers mois de sa vie en Afrique du Sud, ou encore, qu’en moyenne, un enfant meurt toutes les 5 secondes en raison de la malnutrition?

Des données réelles tout autant choquantes et marquantes en soi.

La question demeure: est-ce de l’inconscience ou une intention calculée de l’ONG pour faire le «buzz» et se faire connaître?

À chacun de juger.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=jtcbotOur2E?rel=0]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.