Soutenez

Une centaine de prisonniers profitent des combats pour s’évader à Donetsk

Photo: AP
Rédaction - THE ASSOCIATED PRESS

DONETSK, Ukraine — Plus d’une centaine de prisonniers se sont évadés d’une prison de Donetsk, lundi, quand des roquettes sont tombées sur une prison à haute sécurité du bastion rebelle de l’est de l’Ukraine.

Un porte-parole du conseil municipal de Donetsk, Maxim Rovinsky, a ajouté que les frappes ont aussi tué un prisonnier, en plus d’en blesser trois autres grièvement. Au moins 106 détenus ont profité du chaos pour s’échapper, a-t-il dit, dont certains qui étaient incarcérés pour meurtre et pour viol.

Les forces gouvernementales resserrent leur étau autour de Donetsk depuis une semaine. Les frappes et les morts qui les accompagnent sont devenus des événements quotidiens, et des centaines de milliers de personnes ont choisi de fuir. Les détenus ont pu s’évader quand un poste électrique qui alimente la prison a été endommagé, provoquant une panne du système d’alarme.

M. Rovinsky a déclaré que des dizaines de détenus, dont certains très dangereux, sont maintenant en liberté dans les rues d’une ville où les armes sont faciles à trouver. Des responsables ukrainiens affirment que 34 détenus sont rentrés de leur plein gré, mais l’information était impossible à confirmer.

M. Rovinsky a indiqué qu’au moins 10 maisons, commerces et garages ont été endommagés par des roquettes pendant la nuit. Il affirme que 20 000 personnes sont privées d’électricité à Donetsk et que 400 000 résidants ont pris la fuite, sur un total d’un million d’habitants avant la guerre.

L’armée ukrainienne s’affaire à encercler Donetsk et des villes voisines pour couper les rebelles du reste du monde.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.