Soutenez

Irak: al-Maliki refuse de quitter et veut s’adresser aux tribunaux

Photo: Getty Images
Rédaction - THE ASSOCIATED PRESS

BAGDAD — Même s’il est plus isolé que jamais, le premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki continue à s’accrocher au pouvoir et demande maintenant à un tribunal fédéral de se pencher sur la décision du président de le remplacer par un autre membre de son parti.

M. al-Maliki répète depuis plusieurs jours que cette décision contrevient à la Constitution du pays.

De nombreux politiciens irakiens et la majeure partie de la communauté internationale se rangent dorénavant derrière Haider al-Abadi, un autre membre du parti politique chiite Dawa à qui le président Fouad Massoum a demandé de former un gouvernement capable d’unifier le pays face à l’assaut de militants sunnites.

M. al-Maliki a de nouveau lancé, mercredi, que la nomination de M. al-Abadi est un complot et il a promis de rester en poste tant qu’un tribunal fédéral ne se sera pas prononcé.

Les forces de l’ordre étaient très visibles à Bagdad mercredi. Des chars et autres blindés avaient été déployés autour des ponts et aux principales intersections de la capitale. Une centaine de manifestants pro-Maliki sont descendus sur la place Firdous pour lui jurer allégeance.

Même l’Arabie saoudite et l’Iran, des rivaux régionaux qui se querellent fréquemment au sujet de l’Irak, ont largué M. al-Maliki au profit de M. al-Abadi.

Le leader suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a dit mercredi espérer “qu’un gouvernement sera formé pour qu’ils (les Irakiens) puissent répondre de manière adéquate aux artisans de la sédition”. Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a dit souhaiter que M. al-Abadi mette sur pied “un gouvernement national qui regroupera toutes les composantes du peuple irakien”.

Les États-Unis, l’Union européenne et les Nations unies ont également offert leur appui au nouveau leader.

La gouverne de M. al-Maliki a suscité le mécontentement de la population sunnite, ce qui aurait permis aux militants d’État islamique, eux aussi sunnites, de réaliser des gains importants dans le nord du pays.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.