Douze miliciens ukrainiens progouvernementaux sont tués lors d’une ambuscade
DONETSK, Ukraine — Au moins 12 miliciens ukrainiens qui combattaient les insurgés prorusses aux côtés des forces gouvernementales ont été tués lors d’une ambuscade dans l’est du pays, a indiqué mercredi un porte-parole. Artem Skoropatsky a précisé que les combattants de Secteur droit ont été abattus à bord d’un autocar à l’extérieur du bastion rebelle de Donetsk, qui est actuellement assiégé par le gouvernement.
Plusieurs autres personnes à bord de l’autocar ont été blessées ou capturées, a-t-il dit, sans toutefois pouvoir être plus précis. Il a dit craindre que les captifs ne soient maltraités ou exécutés. Les combattants de Secteur droit ne font pas partie des forces gouvernementales mais ils coordonnent leurs activités avec les forces de l’ordre et le ministère de la Défense.
Secteur droit avait joué un rôle mineur, mais très visible, lors des manifestations populaires qui ont mené à la chute du président Viktor Ianoukovitch. Ses positions d’extrême-droite suscitent toutefois une certaine méfiance, surtout en Russie.
Le porte-parole du Conseil ukrainien de sécurité nationale et de défense, Andriy Lysenko, a révélé mercredi que 11 personnes ont été tuées lors de combats, la veille, mais il n’a pu dire si ce bilan comprend les hommes de Secteur droit. À Donetsk, au moins trois personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi, alors que le gouvernement intensifiait sa campagne de bombardement.
Des journalistes de l’Associated Press ont vu deux corps dans les rues, mercredi matin, tandis que les autorités municipales font état de trois morts. Dix immeubles d’habitation et un hôpital auraient aussi été endommagés.