Le pape poursuit sa visite au Mexique avec une visite dans le Chiapas
SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS, Mexique — Le pape François a poursuivi lundi sa visite au Mexique avec un arrêt dans l’État du Chiapas, où il a célébré une messe devant quelque 100 000 personnes.
Le pontife a dénoncé l’exclusion sociale des autochtones mexicains et déclaré que la planète devrait plutôt s’inspirer de leur culture et de leur respect pour la nature. Le Chiapas compte une forte population autochtone. La cérémonie a été célébrée dans trois langues autochtones, depuis que le Vatican a approuvé un décret qui autorise leur utilisation pendant la liturgie.
Le pape François a profité de son homélie pour aborder deux de ses sujets préférés: une appréciation pour la culture autochtone en Amérique et la nécessité de se préoccuper de l’environnement. “Le défi environnemental que nous affrontons et ses causes humaines nous touchent tous et réclament notre réponse, a-t-il déclaré. Il n’est plus possible de garder le silence face à l’une des plus importantes crises environnementales de notre histoire. À cet égard, nous avons beaucoup à apprendre de vous.”
Le pape a célébré sa messe dans un stade sportif de San Cristobal de las Casas, sous un ciel radieux, où des fidèles se massaient depuis plusieurs heures. Il était arrivé sur place à bord d’un hélicoptère.
Au total, ce sont 500 000 fidèles qui devraient voir le pape pendant son passage à San Cristobal.
Le pontife doit visiter la cathédrale de la ville au cours des prochaines heures. Le premier pape issu d’Amérique latine a déjà présenté de vastes excuses pour les crimes commis par l’Église catholique sur le continent, à l’époque coloniale. Il est allé encore plus loin lundi en célébrant une culture autochtone que l’Église locale a souvent chercher à réprimer — un témoignage éloquent de sa conviction du rôle important que les autochtones doivent jouer au Mexique aujourd’hui.
L’Église mexicaine se hérisse depuis longtemps face à “l’Église autochtone”, qui combine la religion catholique à des traditions ancestrales qui incluent des branches de pin, des oeufs et des références à “Dieu le Père et la Mère”.
La messe de lundi était composée de lectures, de prières et d’hymnes dans les trois principales langues autochtones du Chiapas: le tzeltal, le tztotzil et le chol, qui sont utilisées par un peu plus d’un million de personnes. Le recensement mexicain démontre que 46 pour cent des Mexicains vivaient dans la pauvreté en 2014. Ce pourcentage bondit à 76 pour cent dans le Chiapas, dont 32 pour cent d’habitants qui vivent dans la pauvreté extrême.
Le protestantisme a réalisé des percées importantes dans le Chiapas au cours des dernières années. Seulement 58 pour cent des habitants de l’État sont aujourd’hui catholiques, comparativement à la moyenne nationale de 83 pour cent.