L’OCDE révise ses prévisions de croissance économique à la baisse
TORONTO — L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique mondiale, incluant au Canada et aux États-Unis, pour les deux ans à venir.
Le groupe de réflexion de Paris estime que l’économie canadienne croîtra de 1,4 pour cent en 2016, ce qui est légèrement plus élevé que le 1,2 pour cent enregistré en 2015. C’est tout de même moins que l’estimation précédente de l’OCDE, alors qu’elle prédisait une croissance à deux pour cent.
La croissance économique du Canada devrait grimper à 2,2 pour en 2017, ce qui est 0,1 pour cent de moins que les anciennes prévisions.
L’OCDE croit également que l’économie des États-Unis sera plus au ralenti dans les deux prochaines années par rapport à la croissance de 2,4 pour cent observée en 2015.
Sur le plan mondial, la croissance devrait se situer à trois pour cent en 2016 et 3,3 pour cent en 2017 — une diminution de 0,3 pour cent pour les deux ans.
L’OCDE justifie sa révision à la baisse par les chiffres peu encourageants des principales économies mondiales, dont les États-Unis et le Canada, ainsi que par l’instabilité financière.
“L’économie mondiale ne devrait pas se développer plus rapidement en 2016 qu’en 2015, son rythme le plus lent en cinq ans. Le commerce et les investissements sont faibles. La faible demande amène une faible inflation, des salaires bas et une croissance de l’emploi”, a écrit l’OCDE.