Soutenez

Élections en Ouganda: le président sortant Yoweri Museveni déclaré gagnant

FILE - In this Tuesday, Feb. 16, 2016 file photo, Uganda's long-time President Yoweri Museveni adjusts his hat, as he attends an election rally at Kololo Airstrip in Kampala, Uganda. Uganda election commission declared on Saturday, Feb. 20, 2016 President Yoweri Museveni the winner of elections, with more than 60 percent of vote. (AP Photo/Ben Curtis, File) Photo: The Associated Press

KAMPALA, Ouganda — Le leader de longue date de l’Ouganda, Yoweri Museveni, a officiellement remporté l’élection présidentielle du pays africain, samedi, mais le principal parti de l’opposition a refusé de reconnaître les résultats et réclamé un examen indépendant du dépouillement du scrutin.

M. Museveni a récolté plus de 60 pour cent des voix contre 35 pour son principal rival, Kizza Besigye, selon les résultats finals publiés par la commission électorale.

Alors que la victoire du président sortant était proclamée, M. Besigye était détenu à son domicile situé en banlieue de Kampala, la capitale ougandaise. Des policiers lourdement armés surveillaient la résidence.

Après l’annonce, Kampala est demeurée calme alors que la présence des forces de sécurité avait été renforcée.

Le parti de Yoweri Museveni, le Mouvement de résistance nationale, a exhorté tous les candidats à respecter la volonté du peuple et l’autorité de la commission électorale, et d’accepter les résultats. Il a également lancé un appel au calme et demandé aux citoyens de ne pas participer à des manifestations.

Kizza Besigye a cependant affirmé que les résultats étaient frauduleux et invité la communauté internationale à les rejeter, qualifiant le processus électoral de “coup d’État militaire progressif”.

L’élection de jeudi a donné lieu à de nombreux délais concernant la livraison de matériel aux bureaux de vote, quelques incidents violents et la suspension par le gouvernement ougandais de l’accès aux médias sociaux comme Facebook et Twitter, qui demeuraient inaccessibles samedi.

Selon la mission d’observation de l’Union européenne, le vote a été caractérisé par une “atmosphère intimidante créée en majeure partie par des membres de l’État”.

Le chef de la mission, Eduard Kukan, a déclaré aux journalistes, samedi, que la commission électorale de l’Ouganda manquait d’indépendance et de transparence, en plus de ne pas bénéficier de la confiance de toutes les formations politiques.

Âgé de 71 ans, M. Museveni a pris le pouvoir par la force en 1986 et tiré le pays du chaos dans lequel plusieurs années de guerre civile l’avaient plongé. Il est un important allié des États-Unis sur le plan de la sécurité, plus particulièrement par rapport à la Somalie. Ses détracteurs craignent qu’il n’ait l’intention de rester en poste à vie et l’accusent de se servir des forces de sécurité pour intimider l’opposition.

M. Besigye était le médecin personnel de Yoweri Museveni durant la guerre civile et a agi comme ministre de l’Intérieur au sein de son premier cabinet. Il a toutefois coupé les ponts avec le président en 1999, lui reprochant de ne plus être en faveur de la démocratie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.