Toilettes: les écoles publiques américaines devront laisser le choix aux transgenres
L’administration Obama émettra un décret vendredi obligeant toutes les écoles publiques du pays à permettre aux élèves transgenres d’utiliser la toilette de leur choix, a indiqué le New York Times jeudi soir.
Cette annonce survient alors que le gouvernement fédéral entame une bataille judiciaire contre la Caroline du Nord et son projet de loi forçant les transgenres à utiliser les salles d’eau qui correspondent au sexe inscrit sur leur certificat de naissance.
Le décret n’aura pas force de loi, rapporte le quotidien new-yorkais, mais toutes écoles qui contreviendraient à ses recommandations se verraient sujettes à des poursuites et pourraient voir leurs subventions publiques leurs être retirées.
Une école ne devrait pas demander à ses élèves transgenres d’utiliser des salles de bain qui ne correspondent pas au sexe auquel ils s’identifient. –Extrait d’une lettre issue de l’administration fédérale obtenue par le New York Times
Cette annonce risque de faire réagir, notamment chez les républicains, qui ont fait de cet enjeu un sujet électoral. Le candidat défait à l’investiture du parti, Ted Cruz, s’alarmait notamment que des «hommes d’âge mur» puissent se retrouver seuls avec des jeunes filles lorsqu’ils se rendent aux cabinets.
Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer de telles associations, dont celle de la candidate démocrate Hillary Clinton et du controversé milliardaire, Donald Trump, pour qui tout le monde devrait utiliser les toilettes qu’ils veulent.