Soutenez

Tout savoir sur le rabais d’épicerie offert par le fédéral

Le prix du panier d'épicerie poursuit sa hausse.
Photo: iStock

Le gouvernement Trudeau a présenté une nouvelle mesure de remboursement de l’épicerie dans son budget fédéral 2023. Comment cette nouvelle aide fonctionne-t-elle?

Il s’agit en réalité d’une bonification du crédit d’impôt pour la taxe sur les produits et services (TPS). Ce crédit, tout comme cette aide supplémentaire, se calcule en fonction de vos revenus et du nombre d’enfants à charge dans le foyer.

La bonification de ce crédit peut aller jusqu’à 467$ pour les couples avec enfants et 234$ pour les personnes seules sans enfant. Quant aux personnes âgées, elles peuvent recevoir un supplément de 225$ en moyenne.

Pour l’année de base 2021, dont la période de versement se déroule en ce moment, chaque citoyen peut déjà recevoir un crédit d’impôt pour la TPS. Les montants maximums sont de 467$ si vous êtes célibataire, 612$ si vous êtes marié, et un supplément de 161$ pour chaque enfant à charge.

Une famille avec deux enfants pourrait ainsi recevoir dans son crédit d’impôt bonifié jusqu’à 1401$ de la part d’Ottawa. Une personne célibataire sans enfant pourrait, elle, toucher jusqu’à 701$.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.