Environnement

Optimiser la production d’électricité grâce à un mur éolien

Le mur éolien, en développement, sera déployé en 2024. Photo: iStock

Un nouveau projet cherche à changer la façon dont l’électricité éolienne est produite et à lutter contre le réchauffement climatique.

La production d’énergie éolienne existe depuis des décennies, mais plusieurs entreprises continuent de chercher des moyens de rendre cette forme d’énergie propre plus efficace. Par exemple, la norvégienne Wind Catching Systems a récemment présenté un projet innovateur. Il consiste en de gigantesques éoliennes qui flotteraient sur les mers tout en produisant de l’électricité.

Selon ses créateurs, une unité est capable de générer 2,5 fois plus d’énergie par année et par surface balayée qu’une turbine conventionnelle.

Des vents des mers

Le nouveau projet cherche à tirer parti des vents forts qui se produisent dans les zones marines et utilise également des matériaux recyclés et très durables pour la construction.

De plus, ses créateurs sont convaincus que toutes les fonctions et les avantages de leur technologie peuvent contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.

«Nous pensons que l’utilisation des grandes quantités d’énergie disponibles à partir de l’éolien offshore peut aider à lutter contre les changements climatiques», explique en entrevue le pdg de Wind Catching Systems, Ole Heggheim.

Le mur éolien – qui sera aussi haut que la Tour Eiffel, à Paris – est en cours de développement, avec un contrat pour la première unité qui devrait être signé en 2022 et déployé en 2024.

Métro s’est entretenu avec Ole Heggheim pour en apprendre plus.

«Wind Catching est une technologie de rupture qui optimise la production d’énergie à partir du vent flottant.»

Ole Heggheim, pdg de Wind Catching Systems

Des vents, des chiffres

  • 117  – Nombre de turbines (300 mètres de haut par 350 mètres de large) qui seront utilisées par chaque unité de Wind Catcher.
  • Quelque 80 000 ménages européens pourraient être alimentés par l’électricité produite par une unité Wind Catching.
  • Cinq unités de Wind Catching peuvent produire la même quantité d’électricité que 25 turbines conventionnelles.
  • 50 – Durée de vie, en années, d’une unité.

Articles récents du même sujet